Mémoire des Hommes, la base des Résistants mise à jour

Catégorie : Médias Web, France  |  le 18 Décembre 2018 par Guillaume de Morant

Mémoire des Hommes s'enrichit ! Plus de 10.000 nouvelles références de dossiers individuels des résistants de la Seconde Guerre mondiale viennent de rejoindre le site. C'est un index permettant de connaître l'existence et la cote d'un dossier, le contenu du dossier lui-même est à consulter sur place en salle de lecture du Service historique de la Défense, au château de Vincennes.

Interrogeable sur Mémoire des Hommes, cette base de données provient de deux fonds d’archives nouvellement classés. Le premier est composé de dossiers individuels d'agents du BCRA, le Bureau central de renseignements et d'action qui était pendant la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement et d'actions clandestines de la France libre. Les principaux documents rencontrés sont des actes d'engagement, les états signalétiques et de service, des questionnaires signalétiques ou des testaments olographes d'agents en partance pour la France.

Le second fonds contient les dossiers individuels des volontaires français ou étrangers, hommes ou femmes, désirant servir la France libre et interrogés dans ce cadre par la section contre-espionnage du BCRA à Londres. Ces dossiers contiennent essentiellement des notes de renseignements et des comptes rendus d’interrogatoires. A noter qu’un même individu peut avoir plusieurs dossiers à son nom dans ces fonds d’archives.

Autre actualité du Service Historique de la Défense, les archives de la Gestapo de Trèves ont été classées et inventoriées, grâce à une collaboration engagée avec l’Université de Trèves. Elles avaient été saisies à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les services secrets français et découvertes en 2014 lors du classement d’un ensemble documentaire versé au château de Vincennes par la DGSE.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie