Mémoire des Hommes lance une nouvelle base de 600.000 noms sur la Résistance

Catégorie : Médias Web, France  |  le 22 Juin 2018 par Guillaume de Morant

Lancée par le site Mémoire des Hommes, la nouvelle base documentaire "Résistance" recense des dossiers individuels établis par différentes administrations. Celles-là même qui étaient chargées, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’identifier, d’homologuer ou de reconnaître les services rendus pour faits de résistance.

Ainsi, Mémoire des Hommes vous propose d'identifier des personnes ayant servi dans la Résistance et de croiser les données en interrogeant plusieurs champs documentaires. Les sources sont les 600.000 dossiers produits par le bureau « Résistance » du service historique de la Défense (SHD), les 1.500 dossiers provenant des services secrets de contre-espionnage et les 70.000 demandes de titres de déportés et internés résistants.

Parmi les dossiers inédits, une recherche portant sur les individus nés après 1935 aboutit, par exemple, à vingt-trois noms d’enfants de moins de 10 ans. Le site Mémoire des hommes, créé en 2003, met à la disposition du public des documents numérisés et des fonds documentaires issus des collections conservées par le ministère des Armées. Il permet des recherches à travers 3,3 millions de noms et cinq millions d’images. En 2017, 1,8 million de visites sur le site ont été enregistrées.

En mai 2018, avec d'autres sites du ministère des Armées, Mémoire des Hommes a fait l'objet d'une suspension de service pendant plusieurs semaines, afin de mieux le sécuriser. C'est chose faite et Mémoire des Hommes propose à nouveau normale de ses bases de données.

Liens

5 commentaires

FRAQUET le 1 Août 2018 à 18h50

Merci j ai retrouvé la trace de mon père FFI, mais il manque le réseau de résistance dont il faisait parti dans le pas de calais dont je possède les documents

TOMI Franck le 26 Juin 2018 à 13h41

Merci beaucoup, j'ai trouvé mon grand oncle maternel François Pierre Boutter.

Plan du site La Revue française de Généalogie