MyHeritage lance son Catalogue des collections

Catégorie : Médias Web  |  le 16 Juin 2017 par Guillaume de Morant

C'était une demande des utilisateurs : pouvoir explorer le site MyHeritage, non pas seulement du point de vue des arbres généalogiques déposés, mais aussi par le biais des actes, registres et relevés historiques que l'on y trouve. C'est chose faite et cela s'appelle le Catalogue des Collections.

Le catalogue indique à côté du nom de chaque collection, le nombre de données et la date à laquelle elle a été ajoutée et signale avec une icône spéciale les collections nouvelles ou récemment mises à jour. Un peu à la manière des inventaires en ligne de archivistes (mais ultra-simplifié) ou comme un catalogue de bibliothèque, le nouvel outil d'exploration de MyHeritage comprend des fonctions de tri utiles et efficaces.

Le Catalogue des Collections est accessible à partir de l’onglet Recherche dans le menu principal de navigation et aussi depuis la page d’accueil du moteur de recherche SuperSearch ou encore depuis le pied de page du site sous la section Recherche.

Les collections peuvent être triées selon le nombre de données qu’elles contiennent, la date à laquelle elles ont été mises à jour ou le nom de la collection. Elles peuvent être parcourues en déplaçant la souris sur le titre de n’importe quelle collection pour en voir une description concise. Puis, dans le panneau de gauche, des filtres permettent d'affiner le choix par catégorie, par lieu et par date (années). Vous pouvez également afficher uniquement les collections contenant des images originales.

Autre option, la recherche par mots-clés, cela se passe dans le champ principal de recherche en haut à droite, entrez les termes de recherche, puis cliquez sur la loupe. Dans la page de résultats, cliquez ensuite sur la collection qui vous intéresse.

À l’heure actuelle, MyHeritage revendique 7,757 milliards de données dans son Catalogue des Collections. Vous trouverez sur le blog MyHeritage le détail du calcul, mais pour l'instant, le portail ne comporte pas encore beaucoup de données françaises. Les utilisateurs français sont pourtant au nombre de 2 millions, comme nous le précise MyHeritage. Selon nos informations, la situation pourrait évoluer dans les prochains mois, et les données françaises pourraient faire d'ici peu une apparition plus musclée...

Liens

Ce guide peut vous intéresser : Les 20 meilleures bases de données (comment utiliser MyHeritage et les autres grandes bases Internet pour vos recherches)

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie