Parution du guide des disparus de la guerre d'Algérie

Catégorie : Médias Web, Algérie, Maroc, Tunisie  |  le 19 Mars 2020 par Guillaume de Morant

Historiens, chercheurs professionnels ou amateurs, un nouveau guide inédit et gratuit est destiné à vous aider dans votre recherche d’informations sur les disparitions survenues durant la guerre d’Algérie (1954-1962).

Il s'inscrit dans le contexte de la déclaration du Président de la République du 13 septembre 2018 sur la mort de Maurice Audin, qui « vise notamment à encourager le travail historique sur tous les disparus de la guerre d’Algérie, français et algériens, civils et militaires ».

Il est le fruit d'une étroite collaboration interministérielle : piloté par le Service interministériel des Archives de France, il a été co-rédigé avec les Archives nationales, les Archives nationales d'outre-mer, les Archives de Paris et la Préfecture de Police de Paris , le ministère des Armées et le ministère des Affaires étrangères.

Un bon point (outre le fait que le guide est sur le Web, complètement gratuit) est que les archives sont présentées par catégories de disparus, et non par lieux de conservation. Pour le reste, les recherches sont ardues, elles restent parfois même infructueuses, pour plusieurs raisons : perte, dispersion des archives, qualité contradictoire des informations données par les documents, erreurs ou variantes sur les noms...

Le guide définit par ailleurs la notion de "disparus" : ceux dont le corps n'a pas été retrouvé, mais aussi des personnes qui ont pu réapparaître ensuite ou dont le corps a été retrouvé plus tard. Le guide n'aborde pas en revanche la notion de "victime" en général (blessés physiques, victimes économiques, psychologiques, etc.), qui est plus large.

Lien

2 commentaires

Anonymous User le 11 Mai 2020 à 00h04

soudre le 11 Mai 2020 à 00h04

votre portail est fabuleux . :es deux guerres ont touche mon arriere grand pere; mes deux grand peres , mes deux oncles ,mon pere ; merci

Plan du site La Revue française de Généalogie