Québec : un nouveau site pour le fichier Origine

Catégorie : Médias Web, Canada (Québec)  |  le 30 Juillet 2015 par Guillaume de Morant

Voilà une information qui intéresse à la fois les généalogistes français et nos amis québécois : le fichier Origine est accessible sur un nouveau site au design et à l'ergonomie renouvelés. Pour ceux qui ignorent ce qu'est le fichier Origine, il faut rappeler l'exceptionnelle chance que donne cet outil aux chercheurs d'ancêtres du Québec. Cette base de données contient aujourd'hui 6.000 fiches, elle a été constituée à partir de 1977. C'est un répertoire des actes d'état civil des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865. Il permet à tout habitant du Québec ayant des origines françaises de retrouver très facilement ses origines familiales.

Ce projet franco-québécois est le fruit d'un partenariat entre la Fédération française de généalogie et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Les échanges franco-québecois portent sur la recherche d'actes d'état civil concernant les pionniers, les premiers migrants français vers le Québec, une tâche pas toujours facile vu l'ancienneté de ces départs généralement survenus au XVIIe siècle. Depuis 2000, le fichier Origine s'enrichit également des actes connus des membres de la famille immédiate du migrant comme le baptême, mariage ou décès de ses parents et frères et soeurs, lorsque l'acte de baptême du pionnier n'a pas été retrouvé dans les archives françaises.

Le nouveau site, toujours gratuit, propose à ses utilisateurs de nouvelles options de recherche. On peut par exemple rechercher les soldats de Carignan, les filles du Roy, les fiches ajoutées depuis une date spécifique et les fiches modifiées depuis aussi une date spécifique. En outre, la mise à jour du Fichier Origine se fait maintenant en temps réel et non plus deux fois l’an. Certains actes de baptême des premiers migrants ont été numérisés et sont consultables directement sur le site en format PDF.

Lien :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie