Recherche héritiers : six épisodes à revoir jusqu'au 7 septembre

Catégorie : Médias Web  |  le 01 Septembre 2020 par Charles Hervis

Recherche héritiers

La généalogie est riche d'humanité. C'est la conclusion qu'on pourrait tirer des six épisodes de "Recherche héritiers", diffusés trois lundis de suite, fin août 2020, sur France 3.

Cette série documentaire a suivi les démarches de généalogistes successoraux, membres du cabinet Coutot-Roehrig, mandatés par des notaires pour retrouver des personnes afin de leur transmettre l’héritage d’un parent proche ou éloigné. Souvent des histoires tragiques, avec des défunts solitaires et isolés, des enfants abandonnés, des liens rompus ou des familles dispersées par les guerres, la famine ou la Shoah. L'intervention des généalogistes professionnels se révèle alors délicate pour démêler ces histoires, retisser les liens contemporains et annoncer ces faits de vie ignorés.

Avant d'y arriver, ils doivent mener une enquête minutieuse, sur le terrain auprès des voisins et amis, dans les registres conservés par les mairies et les services d'Archives, et régulièrement à l'étranger, avant de rassembler cette généalogie par écrit sur une longue bande de papier. A l'image, ordinateur et Internet sont assez rares, le cabinet Coutot-Roehrig disposant pourtant d'une des plus grosses bases nominatives en France. Mais l'effet aurait sans doute été moins télégénique.

Les premiers pas des chercheurs ont captivé plus de 2 millions de téléspectateurs (soit 10,5% du public), L'intérêt a toutefois baissé les deux lundis suivants avec respectivement 1,83 et 1,68 millions de curieux. Est-ce assez pour en attendre une deuxième saison ? L'avenir nous le dira.

En attendant, vous avez jusqu'au lundi 7 septembre 2020 pour voir ou revoir les six épisodes de "Recherche héritiers" sur France.tv.

Lire aussi :

1 commentaire

Alain DUVAL le 4 Septembre 2020 à 12h32

Bonjour
Mon épouse et moi même, généalogistes amateurs de fraîche date (5 ans) pris au jeu pour la reconstruction de nos familles, puis de plus en plus passionnés, avons regardés les trois séances proposées. Sur le fond elles nous ont montrées la pertinence des recherches quant aux personnes recherchées, mais très peu sur le "travail de fond" des généalogistes...dommage, car sur mon arbre quelques branches mortes suite un des manques d'infos car des "X", Inconnue", "non dénommée", et surtout comment chercher, c'est bien ce que j'attendais de cette émission.
s'il y aura une suite de vos émissions,svo, pouvez-vous prendre en compte ce souhait de nombreux généanautes ?
Vos trois émissions m'ont rappelé une ancienne émission de Jacques PRADEL qui s'intitulait "Perdu de vue"
Remerciements et à bientôt
Alain DUVAL

Plan du site La Revue française de Généalogie