Tourisme de mémoire : 7 lauréats pour un appel à projet

Catégorie : Médias Web, France  |  le 16 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

Les deux ministères des Finances et des Armées ont décidé de soutenir l'innovation au service du tourisme de mémoire. Dans ce cadre, ils ont lancé un appel à projet « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France » qui vient d'aboutir à la sélection de sept lauréats.

Il s'agit de soutenir le développement de dispositifs de médiation touristique innovants pour découvrir, visiter et promouvoir les territoires et les sites de mémoire et d’histoire liés aux guerres ayant marqué la France. Plus largement, il s’agit de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers son offre de tourisme de mémoire et d’histoire.

25 candidatures avaient été déposées pour cet appel à projet, les lauréats ont été sélectionnés par des représentants des deux ministères, de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) et des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Le projet a été lancé conjointement par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées.

Sept projets ont été retenus :

  1. 1917 Bullecourt 360° : ce projet franco-australien de la Communauté de commune du Sud Artois propose un dispositif de casques de réalité virtuelle, visant à offrir une meilleure compréhension de la bataille de Bullecourt du 11 avril 1917.
  2. Visite augmentée de la bataille de l’Ourcq : un « chatbot » (assistant interactif conversationnel) accessible depuis les réseaux sociaux propose une visite « augmentée » de la bataille de l'Ourcq.
  3. La table interactive : Histoire et mémoire des camps de Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau, en partenariat avec des jeunes de 16 à 18 ans en insertion professionnelle.
  4. Dispositif de médiation en réalité augmentée et mixte sur les conflits maritimes malouins : de la Ligue d’Ausbourg à la Guerre de Sept ans, avec projection d’hologrammes sur un plan en relief permettant de découvrir les grands conflits maritimes ayant marqué l'histoire de la ville de Saint Malo, de la Ligue d'Augsbourg (1686) à la Guerre de Sept ans (1756-1763).
  5. Une application sur le camp de Judes réalisée par des scolaires et des étudiants.
  6. Résistances en poche : une application mobile au sein du Musée de la Résistance et de la Déportation de Limoges.
  7. Une lueur dans l’obscurité : parcours immersif dans le village d'Izieu en stop motion 360° afin de rappeler les faits de déportation et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Ces sept projets lauréats devraient se concrétiser au cours de l’année 2019.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie