Un nouveau portail d'archives en ligne pour l'OFPRA

Catégorie : Médias Web, France  |  le 13 Février 2018 par Guillaume de Morant

Des archives de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) sont désormais consultables en ligne. Un nouveau portail d’accès a été ouvert en ce début 2018 afin de consulter les fonds les plus anciens conservés par l’établissement et les enrichir grâce à une interface d’indexation collaborative.

Ces fonds sont les archives nominatives concernant les réfugiés ou apatrides protégés entre 1924 et 1952, établis et/ou conservés par les offices des réfugiés russes, arméniens, géorgiens ainsi que, entre 1942 et 1945, par le Bureau chargé des intérêts des apatrides (BCIA). Ils sont pour partie rédigés en langue étrangère (russe, arménien occidental et géorgien notamment).

Dans la page d’accueil, la rubrique Présentation contient un descriptif détaillé du projet et des archives concernées ; la rubrique Expositions virtuelles vous conduit, en ce lendemain de commémoration de la révolution bolchevique de 1917, sur les traces archivistiques d’un réfugié russe ; la rubrique Zoom sur effectue un focus sur deux passeports Nansen dont celui de Véra Makarova, héroïne de la Résistance connue sous le nom de Véra Obolensky.

Un conseil, avant de consulter la page Recherche, consultez les rubriques Aide à la recherche et Indexation collaborative. La rubrique Recherche ouvre une nouvelle page qui donne accès aux archives. Outre la recherche simple et avancée, un cadre de classement permet de s’orienter et des sélections de recherche permettent d’aller directement voir les archives des différentes institutions.

L’indexation se fait à partir des images ouvertes dans la visionneuse. Le travail d’indexation est collaboratif : le résultat d'une contribution est, une fois enregistré, immédiatement accessible à tout contributeur identifié, qui peut l'enrichir, signaler une erreur, faire un commentaire. Vous pouvez aussi modifier votre propre indexation.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie