Une carte narrative lancée par les archives d'Indre-et-Loire

Catégorie : Médias Web, Indre-et-Loire  |  le 20 Octobre 2017 par Guillaume de Morant

C'est vrai, les services d'archives regorgent de textes et de documents iconographiques, alors pourquoi ne pas les faire vivre au travers une carte narrative ? Du son, des images, des vidéos, enfin, quoi, du Web, c'est l'idée des Archives départementales d'Indre-et-Loire, en partenariat avec celles du Loiret et du Loir-et-Cher.

Une carte narrative, c'est un mini-site Internet reposant sur une histoire qui se décline avec du son, la narration et des illustrations. Ici, l'histoire est racontée par Edouard Dentu, un enfant de 11 ans (un vrai enfant qui a vraiment existé !), quand il est invité en mai 1842 par les médecins à quitter momentanément le collège, à la suite de fortes fièvres, pour prendre l'air de la campagne.

Le projet est né après l'acquisition par les Archives départementales d'Indre-et-Loire en 2016 d'un petit cahier manuscrit offrant un témoignage très intéressant des visites touristiques à travers le regard d'un enfant. Ce sont ses impressions de voyage consignées dans « un charmant petit cahier » offert par un ami de son père qui servent de base au récit.

Dans ce « Livre d'impressions de voyages en Bretagne par M. Dentu », Edouard retrace en 23 pages son parcours d'Orléans à Saumur effectué en mai 1842, mais la dernière page s'interrompt brutalement en milieu de phrase.

Pour découvrir de manière attrayante, cet inédit voyage touristique (une aventure à l'époque), les trois services d'archives (Indre-et-Loire, Loiret et Loir-et-Cher) ont rassemblé leurs richesses iconographiques, représentant les rues et les monuments tels qu'il a pu les voir. Cela donne la "map story" du voyage d'Edouard.

Pour l'anecdote, le petit Edouard a ensuite grandi et il est devenu un libraire et un éditeur de renom. Surnommé le gros Dentu, cet homme opportuniste, mondain, fêtard, aimait recevoir et organiser des dîners avec à sa table « ses chers écrivains ». Leur parlait-il de son voyage d'enfance ?

Liens

1 commentaire

De Gorter Dominique le 30 Octobre 2017 à 11h29

Excellente idée, Le support est court mais touchant.

Plan du site La Revue française de Généalogie