Une histoire de l'Outre-mer sur France 5

Catégorie : Médias Web, Guadeloupe  |  le 05 Mai 2011 par Véronique Tison

2011 est l’"Année des Outre-mer" et France 5 marque l’événement en nous proposant une série documentaire de trois épisodes sur l’histoire des 14 territoires et départements français du bout du monde où vivent aujourd’hui près de trois millions de nos compatriotes.

La série, diffusée dans l’émission dominicale "La Case du siècle", présente de nombreux documents d’archives et donne la parole à des historiens et acteurs de l’histoire de l’Outre-mer.

Le premier épisode, intitulé "L’Héritage colonial", traite de la naissance de la France d’Outre-mer au XVIIe siècle avec le début des conquêtes coloniales puis de son développement jusqu’au XXe siècle. Le deuxième épisode évoque "Les Turbulences de la décolonisation", au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (les départements d’Outre-mer sont créés en 1946) et le troisième, d’actualité, présente "l’Ere de la mondialisation" et ses conséquences non négligeables pour ces territoires.

"Jamais l’histoire de l’Outre-mer n’avait été considérée dans son ensemble à la télévision. Il fallait simplifier, clarifier quatre siècles d’histoire, sans que ce soit un survol, et poser les questions de fond sur ce qui a été occulté", affirme la réalisatrice de la série, Christiane Succab-Goldman, elle-même Guadeloupéenne.

Au final, trois documentaires de 52 minutes qui constituent un excellent complément en images du récent dossier paru dans La Revue française de généalogie sur nos racines de l’Outre-mer (n°190, octobre-novembre 2010 )

France 5, "La Case du siècle", les 8, 15 et 22 mai à 21h30 (à redécouvrir les sept jours suivants sur Pluzz).

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie