Une nouvelle base de mariages des pionniers canadiens 1617-1825

Catégorie : Médias Web, Canada (Québec)  |  le 13 Mars 2019 par Guillaume de Morant

Si vous recherchez des ancêtres pionniers au Canada, voici un nouvel outil de travail qui devrait vous faciliter la tâche. Une nouvelle base de données des pionniers et pionnières mariés au Canada entre 1617 et 1825 est proposée par la Société de recherche historique Archiv-Histo.

Cette base comprend toutes les unions matrimoniales catholiques des origines à 1825 et protestantes entre 1760 à 1800. C'est l’historien et généalogiste Marcel Fournier qui a compilé ces données à partir de la série de 13 volumes Nos origines en France des débuts à 1825 et de l’index cumulatif réalisé par Micheline Perreault en 2006. L’élaboration de cette base de données a nécessité près de douze ans de recherches dans les archives canadiennes, françaises et européennes.

Vous pouvez interroger aujourd'hui 14 671 entrées sur la période allant de 1617 à 1825. La recherche est possible selon différents critères avec l’année de la naissance et l’année du mariage des pionniers et pionnières.

Cette base de données est disponible gratuitement. Elle sera mise à jour annuellement par des corrections aux fiches existantes et l’ajout de nouvelles données concernant surtout les occupations à l’arrivée au Canada des pionniers et pionnières.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie