Arte présente une série événement sur la Résistance en Europe

Catégorie : Médias Web  |  le 12 Octobre 2011 par Véronique Tison

Pendant quatre ans, le réalisateur Bernard Georges a interrogé 77 témoins de 14 pays d’Europe et réuni des images provenant d’une quarantaine de centres d’archives. Le résultat, diffusé par Arte pendant trois soirées à partir de ce mercredi, est à la hauteur : jamais encore un documentaire n’avait livré une vision européenne de la Résistance, et il est de grande facture.

Les témoins, parmi lesquels on reconnaîtra l’écrivain Stéphane Hessel, ont pour seuls points communs leur engagement contre le nazisme et leur jeunesse à l’époque, les plus anciens n’étant sont plus là pour témoigner 70 après.

Aucune intervention extérieure dans ces six films, tout au plus des commentaires, neutres, pour replacer les récits dans leur contexte. Les témoignages sont illustrés par des archives d’époque, parmi lesquelles de nombreuses photographies montrées en 3D, et de brèves évocations où de jeunes comédiens donnent corps aux récits.

« La Résistance ayant été clandestine, il y a par définition peu d’images », rappelle l’historien Olivier Wieviorka, conseiller historique du documentaire. « Ce problème a été contourné par le recours aux témoins et aux évocations, qui évitent le docu-drama et son cortège d’horreurs ».

En parallèle, Arte propose sur son site, à partir du 12 octobre, une plateforme interactive à destination des universitaires, enseignants mais aussi du grand public. Une exposition sera par ailleurs présentée en avant-première aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, du 13 au 16 octobre. Un livre et un DVD marqueront aussi l’événement.

Les Combattants de l’ombre, diffusion les 12, 19 et 26 octobre à 20h40 sur Arte. Les deux premiers épisodes mercredi : "Les difficiles débuts de la Résistance (1939-1941)" et "La Résistance s'organise (1941-1942" (à 21h35)

Le livre : Les Combattants de l’ombre, de Bernard George et Ambre Rivière, une coédition Arte Editions/Albin Michel, le 5 octobre en librairie (29 euros)

Le coffret DVD « Les combattants de l’ombre », sortie le 19 octobre, Arte Editions (30 euros)

Exposition aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois du 13 au 16 octobre

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie