Vaste opération de numérisation de la presse ancienne à Genève

Catégorie : Médias Web, Suisse  |  le 23 Avril 2019 par Guillaume de Morant

D'ici 2024, les archives de trois journaux genevois vont être numérisées et mises en ligne. C'est un partenariat entre une association "pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois", la Ville de Genève, Tamedia, la Nouvelle Association du Courrier et la Bibliothèque nationale qui va permettre la mise à disposition de tous de ces trésors d'informations, souvent utiles à la recherche généalogique.

Il s'agit de l'ensemble des archives du Courrier, de La Suisse (journal disparu en 1994) et de La Tribune de Genève, périodiques dont la naissance remonte à la deuxième partie du 19e siècle. Les plus de 2 millions de pages vont être numérisées par la Bibliothèque de Genève, l'institution sélectionnée pour la mise en oeuvre de ce projet estimé à 1,5 million de francs suisses (environ 1,3 million d'euros). Le financement sera assuré par un appel aux dons des particuliers.

Une démarche similaire avait déjà été initiée en 2008 avec les archives du Journal de Genève, né en 1826 et disparu en 1998. Une fois numérisés, ces trois titres seront accessibles, avec les journaux des différents cantons suisses, sur le portail e-newspaperarchives de la Bibliothèque nationale suisse.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie