Bibliothèque de Joseph Valynseele : 1.000 livres de généalogie en vente

Catégorie : Nouveautés  |  le 28 Mai 2010 par Jean-Louis Beaucarnot

Bibliothèque de Joseph Valynseele

Né en 1924 à Tourcoing (et décédé en 1997), Joseph Valynssele a fait toute sa carrière dans le textile, d'abord dans sa région d'origine, puis à Paris. Grand amateur d'histoire, il a partagé sa passion avec sa femme. Les hasards l'ont conduit, en 1953, à travailler sur les enfants naturels de Louis XV : il en a recensé une quinzaine d'authentiques, tout en se demandant s'ils avaient des descendants. C'est ainsi que, ce jour-là, il a découvert la généalogie.

Grande admiratrice de Napoléon, son épouse le pousse alors à travailler sur les Bonaparte et ce sera cette fois-ci un livre, Le sang des Bonaparte, premier d'une longue série. On en comptera en effet quinze – parfois écrits en collaboration – notamment consacrés aux familles des maréchaux, aux Say, aux Montpezat, aux Haussmann, aux de Gaulle, aux Rothschild, comme aussi deux tomes présentant les généalogies de personnalités contemporaines, dont plusieurs ont été, voilà une dizaine d'années, publiées dans La Revue française de Généalogie (l'Abbé Pierre, Brigitte Bardot, Colette, Jacques Chirac, Françoise Sagan, Pagnol, Cocteau, Bouygues…). Des ouvrages souvent assortis de préfaces prestigieuses (Jean Tulard, Alain Decaux, Jean Guitton, le duc de Castries…) et qu'il a longtemps publiés à compte d'auteur et vendu lui-même, par souscription (voir sa vie et son œuvre complète sur Wikipedia. Aussi érudit que rigoureux, Joseph Valynseele a véritablement dégagé, à travers ses ouvrages, un modèle quant à la façon de présenter les publications de généalogies descendantes, en les complétant notamment par des chapitres entiers de notes. Pour cela, il s'est appuyé non seulement sur les archives mais aussi parallèlement les bibliothèques, à commencer par la sienne, devenue à sa mort une des plus importantes bibliothèques généalogiques, constituée notamment de beaucoup d'ouvrages rares et aujourd'hui presque tous épuisés. C'est cette bibliothèque que son épouse a décidé aujourd'hui de mettre en vente, en choisissant de le faire avec la séculaire Librairie Saffroy, librairie parisienne spécialisée dans les livres anciens, épuisés et modernes sur l'art héraldique, la noblesse, la généalogie, les ordres de chevalerie et les anciennes provinces, librairie avec laquelle son mari avait énormément travaillé.
Geneviève Saffroy, qui la dirige, a donc imprimé un catalogue (pourvu d'une table des patronymes), qu'elle vient d'envoyer à ses clients par voie postale et pourra adresser à toute personne lui en faisant la demande, notamment via son site Internet. Il présente donc près de mille titres composant la mythique bibliothèque de Joseph Valynseele, ouvrages très souvent dédicacés et presque tous introuvables en librairie, avec prix fixes, en conséquences (allant de 8 à 8 000 € pour le Woëlmont). Un événement inédit dans l'histoire de la généalogie et l'occasion, à ne pas manquer, de s'offrir un titre que l'on désespérait peut-être de ne jamais trouver. Mais alors, ne tardez pas, car beaucoup de titres partent très vite !

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie