Diplôme de généalogie à distance : les dates et les tarifs

Catégorie : Nouveautés, Sarthe  |  le 03 Mars 2015 par Véronique Tison

Université du Maine

L’Université du Maine, au Mans, a reçu en deux jours une quinzaine de demandes de renseignements à la suite de l’article de La Revue française de généalogie qui vous révélait l’ouverture, à la rentrée prochaine, d’une formation de généalogie familiale de niveau Master en enseignement à distance.

L’Unité de formation et de recherche (UFR) en sciences humaines vient de fixer le calendrier et les tarifs de cette formation ouverte aux étudiants détenteurs d’une licence et aux amateurs ou professionnels souhaitant approfondir et/ou faire certifier leurs compétences.

Les inscriptions seront ouvertes en mai 2015 pour un début des cours programmé en novembre. Les étudiants en formation initiale, autrement dit en cours de cursus, seront admis sur présentation d’une licence, de préférence en histoire, géographie ou droit ; les autres sur motivation et dossier.

Les frais d’inscription ont été fixés à 680 euros pour les étudiants en formation initiale, à 2.250 euros pour les candidats en formation professionnelle (reprise d’études non financée) et à 3.150,50 euros pour ceux en formation continue (reprise d’études financée).

Les cours étant dispensés sur une plate-forme intranet, les participants peuvent être partout en France ou dans le monde francophone à condition de disposer d’une connexion internet.

L’enseignement sera axé autour de la connaissance des ressources archivistiques (notariales, religieuses, militaires, hospitalières…), en remontant jusqu’au Moyen Age, avec également des cours de paléographie et d’héraldique. Une large place sera consacrée à la cartographie, à la généalogie foncière et à l’écriture de l’histoire familiale, avec une sensibilisation à la psychogénéalogie, le tout donnant lieu en fin d’année à la réalisation d’un mémoire de généalogie familiale puis à la délivrance d’un diplôme universitaire.

Une page dédiée sera prochainement ouverte sur le site Internet de l'Université.

Contact : Université du Maine, courriel : genealogierfgedotfamilialerfgeatuniv-lemansrfgedotfr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie