Généalogie à l’Université du Maine : une promotion éclectique

Catégorie : Nouveautés, Sarthe  |  le 06 Mai 2016 par Véronique Tison

Université du Maine

L’an dernier, l’Université du Maine lançait son diplôme universitaire d’histoire et de généalogie familiale, le premier en France en enseignement à distance. Pour les 23 étudiants de la première promotion, qui ont rendu un mémoire fin avril, l’année n’est pas finie mais d’ores et déjà Ghislain Baury, le responsable du projet, dresse un premier bilan positif : "Nous sommes assez satisfaits car une bonne partie des étudiants échangent beaucoup, avec nous et entre eux, et réagissent plutôt positivement aux cours", nous a-t-il confié.

La formation étant dispensée en totalité sur une plate-forme accessible par internet, l’éclectisme caractérise cette première promotion qui réunit jeunes étudiants, actifs et retraités, venus d’horizons socio-professionnels divers, de toute la France mais aussi de la Martinique ou de la Réunion. Les femmes y sont nettement plus représentées, avec 18 participantes.

L’enseignement, assuré par les enseignants-chercheurs de l’Université du Maine mais aussi des intervenants extérieurs, est axé autour des ressources archivistiques, jusqu’au Moyen Age, avec également des cours de paléographie et d’héraldique. Une large place est consacrée à la cartographie, à la généalogie foncière et à l’écriture de l’histoire familiale, avec une sensibilisation à la psychogénéalogie.

L’université mancelle prépare déjà la procédure d’inscription pour la deuxième promotion, avec des tarifs inchangés par rapport à l’an dernier : 680 euros pour les étudiants en formation initiale détenteurs d’une licence, 2.250 euros pour une reprise d’études auto-financée et 3.150,50 euros pour une reprise d'études financée par un organisme conventionné, la sélection se faisant sur motivation et dossier dans ces deux derniers cas.

La phase d’inscription se déroulera du 2 mai au 10 juin 2016 sur l'interface en ligne de l'Université.

Pour tout renseignement, consulter la fiche : http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/DUC1/0001/ldugfxx-305.html ou adresser un courriel à genealogie-familialerfgeatuniv-lemansrfgedotfr

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie