Le challenge Tarlan : le grand-père

Catégorie : Nouveautés, Gironde  |  le 28 Novembre 2017

Tarlan Lotfizadeh cherche à identifier une femme dont son grand-père iranien, de passage à Paris entre 1947 et 1948, avait conservé une importante collection de photos. Pour l'aider, La Revue française de Généalogie s'associe au "Challenge Tarlan", lancé par Pierre-Valéry Archassal, en publiant à chaque numéro trois questions, accompagnées de photos ou documents anciens. Chacun peut contribuer au projet avec ses recherches, ses souvenirs ou ses idées.

Voici la première question publiée dans La Revue française de Généalogie n° 233.

Le grand-père s’appelle Mortéza Enchaimodjarade ; il était capitaine. Né en 1917, il a obtenu le "Diplôme d’observateur navigateur" n°6968 le 17 juillet 1948 à la Base aérienne 706 de Cazaux (Gironde).

Quels documents pourrait-on obtenir sur lui ? Quels sont les dossiers concernant les élèves étrangers ? Les Iraniens étaient-ils nombreux ?

Toutes vos suggestions, pistes et réponses sont les bienvenues par courrier électronique à challenge-tarlanrfgeatrfgenealogierfgedotcom.

Diplôme d'observateur navigateur

Lire aussi :

2 commentaires

Eliane PUTIGNY le 28 Novembre 2017 à 10h24

La main est très haute en position et l'importante tâche noire ne pourrait elle pas être une attelle qui soutient un bras blessé, de même l'angle supérieur de l'épaule gauche pourrait faire penser que l'homme porte un uniforme avec des épaulettes, enfin les tâches blanches sur le costume ne pourraient elles pas être des boutons nacrés comme il en existait autrefois sur les uniformes ... à moins que ce ne soient des défauts de prise de vue?

Pierre BOITON le 28 Novembre 2017 à 10h03

la deuxième main appartient à l'homme coupé, sinon on verrait le pouce de la dame ; de plus, cette main porte un bracelet montre? est-il d'usage en Iran de porter un anneau à l'auriculaire droit pour les hommes?

Plan du site La Revue française de Généalogie