Le Conseil supérieur des archives convoqué début mai

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 13 Avril 2016 par Guillaume de Morant

Le Conseil supérieur des Archives devrait se réunir début mai. Ce sera l'occasion pour la ministre de la Culture, Audrey Azoulay -nommée en février dernier- « d’y présenter sa vision des archives du XXIe siècle : les Archives nationales, les archives des autres ministères, mais aussi les Archives départementales », croit savoir le syndicat CGT-Archives qui a pu s'entretenir avec Christopher Miles, le secrétaire général du ministère.

Le Conseil supérieur des Archives effectuera donc une rentrée très attendue, depuis la nomination à sa présidence de Jean-Louis Debré. Et ses avis ne manqueront pas d'éclairer le débat sur quelques sujets brûlants, sources d'inquiétude aussi bien pour les usagers, chercheurs et généalogistes que pour les personnels de ces différentes institutions.

L'un des points porte sur l'avenir du site de Fontainebleau, toujours pas tranché. Actuellement fermé, il est menacé d'une fermeture définitive. Au cours d'une brève rencontre avec le syndicat, M. Miles a estimé que ce serait « une immense erreur que de se séparer du site des Archives nationales de Fontainebleau »… tout en n’écartant pas l’option de son démantèlement. Quant au centre historique des Archives nationales à Paris, des rumeurs persistantes font état de son amputation d’au moins 6.000 mètres carrés de surface, magasins, bureaux, ateliers. Des rumeurs qui restent donc des rumeurs, aucune décision n'ayant été prise.

Par ailleurs, rapporte le syndicat, M. Miles a précisé que la collecte des minutes des notaires sur le site ne dépasserait pas la date de 1955, alors que le site de Paris devait conserver les minutes notariales jusqu’à la date de 1968. La CGT-Archives a mené le mardi 12 avril une action symbolique visant à occuper l'immeuble des Bons-Enfants où se trouvent les grandes directions du ministère. Une trentaine d’agents des Archives nationales des sites de Fontainebleau et de Paris ont occupé le hall de l'immeuble entre 9h30 et 13h00.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie