Le Morvan a son musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique

Catégorie : Nouveautés, Nièvre  |  le 09 Mai 2016 par Véronique Tison

Le Morvan a longtemps été une terre nourricière, et à double titre. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, les Morvandelles réputées pour la qualité de leur lait ont servi de nourrices aux enfants de la haute-bourgeoisie de Paris et aux bébés des cours princières en Europe. En sens inverse, la région a accueilli jusque dans les années 1960 des dizaines de milliers d’enfants de l’Assistance publique, essentiellement parisiens – les « Petits Paris » comme ils étaient appelés, devenus frères ou sœurs pour de nombreux Morvandiaux.

Le tout nouveau Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique, qui vient d’ouvrir ses portes à Alligny-en-Morvan, au cœur du Parc naturel du Morvan, retrace cette activité nourricière dans sa dimension économique, vitale autrefois dans cette région pauvre, mais aussi dans ses aspects intimes, au plus près des enfants et des familles.

Construit dans l’ancien hôtel de la Poste du village, il permet au visiteur de cheminer à son rythme à travers une scénographique vivante où s’entremêlent données historiques et témoignages portés par des dispositifs multimédias. Le parcours, inspiré d’une rue villageoise avec ses maisonnettes qui se succèdent, nous conte l’histoire des enfants de l’Assistance publique et de leurs nourrices, celles « sur place » restées au pays ou celles « sur lieu » parties en ville se mettre au service de familles aisées.

Le lieu se veut aussi un espace évolutif, les visiteurs pouvant laisser leurs propres témoignages ou faire des recherches généalogiques grâce à l’association des Amis de la Maison des Enfants de l’Assistance publique et des Nourrices du Morvan, créée en 2007 (il ne nous a malheureusement pas été possible d’obtenir plus de renseignements sur ce point).

Le musée, membre du réseau des écomusées du Morvan, dispose en son sein d’un café et de chambres d’hôtes.

Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique
Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan tél 03.86.78.44.05
site internet : www.museedesnourrices.fr
page Facebook : https://www.facebook.com/museedesnourrices

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi (ouvert 7j/7 en juillet et août). Plein tarif 6€, tarif réduit 3,50€, gratuit pour les moins de 10 ans

1 commentaire

Richardson le 14 Avril 2017 à 14h02

Recherche a Bessay , là ou mon grand-pére (1876) est resté 6 ans, rue de la Jolivette,chez famille BATRET et Marie REBY

Plan du site La Revue française de Généalogie