Le recueil des commémorations 2018 disponible en ligne

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 09 Janvier 2018 par Guillaume de Morant

Le Livre des Commémorations nationales 2018 est sorti, accompagné de sa déclinaison Web. C'est la 31e édition ! Pour rédiger les différentes notices historiques, il a été fait appel comme chaque année aux meilleurs spécialistes. Avec en trame de fond toujours la même idée de retracer dans une figure chronologique imposée ce qui s’est produit tous les cinquante ans en France : en 2018, on s'intéresse à 1968, 1918, 1868, 1818...

Les faits saillants de la vie politique se croisent avec la création poétique ou scientifique, la naissance ou la mort d’hommes et de femmes d’importance. Toutes les rubriques n'ont pas le même poids, les longues notices sur 1918 et la nomination de Foch comme commandant en chef des armées, la « Grande bataille de France », la seconde bataille de la Marne, l’armistice du 11 novembre voisinent avec la disparition de Roland Garros ou celle d’Émile Reynaud, l’inventeur du dessin animé.

Parallèlement à l’ouvrage, les supports de diffusion se diversifient grâce à l’informatique et au numérique, qu’il s’agisse des tweets quotidiens sur @FranceArchives ou des recueils des années 1999 à 2017, qui sont également disponibles et consultables sur le portail FranceArchives. Ce site Internet assure un rôle de relais et de veille grâce aux liens qui renvoient directement aux ressources documentaires et aux manifestations organisées partout en France (théâtre, expositions, concerts, colloques).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie