Les archivistes s'inquiètent de l'absence de pilote dans l'avion

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 20 Juin 2018 par Guillaume de Morant

Depuis février 2018, il n'y a plus de pilote dans l'avion des Archives de France, s'inquiète l'AAF, l'association des archivistes français qui regroupe près de 1.900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.

En effet, après la nomination et le départ d'Hervé Lemoine à la tête du Mobilier national, le poste de directeur du Service interministériel des archives de France est vacant. Les différentes auditions pour lui trouver un successeur n'ont pour l'instant pas abouti...

Depuis, "le ser­vice navi­gue, certes sans som­brer, mais à vue, sans res­pon­sa­ble", soulignent les archivistes "et l’hori­zon ne semble pas s’éclaircir pour ce ser­vice de la Direction géné­rale des Patrimoines, elle-même bien­tôt en mal de direc­teur".

"En cette période de refon­da­tions tous azi­muts, de ten­sions bud­gé­tai­res, la parole des Archives de France néces­site d’être portée fer­me­ment pour être clai­re­ment enten­due", estime l'AAF. Or "actuel­le­ment il n’y a pas de poli­ti­que clai­re­ment défi­nie pour les Archives de France, faute de res­pon­sa­ble pour l’incar­ner, l’impul­ser, la porter et la défen­dre !"

Liens

Crédit image : Ian Gratton from Sutton-n-Craven, North Yorkshire, England - Air France Caravelle

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie