Les fiches personnages du Centre généalogique des Côtes-d'Armor

Catégorie : Nouveautés, Côtes-d'Armor  |  le 19 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Le Centre généalogique des Côtes-d'Armor (CG22) vient de lancer une nouvelle application Les fiches personnages, renseignées pour une part automatiquement par les relevés des registres matricules.

Ces fiches sont indépendantes, une partie des renseignements qui y figurent peuvent provenir de manière automatique, soit des relevés des Registres Matricules ayant une correspondance dans les relevés Naissances du moteur de recherche généalogique CORAIL-NET (8,5 millions de relevés), soit de toute autre application.

Ce travail a été réalisé dans la prolongation des travaux du Centre Généalogique du Finistère, précurseur en la matière avec son application Récif-2 avec le rattachement de documents ou liens divers à un relevé d'état civil ou de registre paroissial. Ce sont ainsi plus de 156.000 fiches personnages qui ont été construites pour le lancement. Elles regroupent, de façon succincte, conviviale et collaborative, tout ce que l'on connait sur une personne de notre ascendance, ou toute découverte effectuée au gré de nos recherches.

Elles apportent une plus-value à partir des 180.000 fiches matricules dépouillées par les adhérents du CG22, des relevés des soldats et marins Morts pour la France de la guerre 1914-1918, de la base de la Légion d’honneur et bien d’autres sources encore.

Les fiches personnages bénéficient de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elles sont consultables individuellement par leur numéro en responsive design (c'est à dire qu'elles s'affichent correctement sur les petits et grands écrans). Elles disposent chacune d'un QR-Code que l'on peut placer sur une affiche, un monument ou une tombe, permettant de trouver en mobilité, grâce à son smartphone, des renseignements sur un personnage du passé.

Ces fiches personnages peuvent également être regroupées par thèmes : les Morts pour la France 14-18 d'une commune, les maires, les personnages célèbres, les médaillés de la Légion d'Honneur, etc. Elles sont consultables au gré de leurs recherches, par tous les adhérents d'associations généalogiques affiliées à GeneaBank, via l'application CORAIL-NET.

Liens

1 commentaire

Languillat Dominique le 19 Mars 2018 à 16h32

C'est "scotchant" ...
Déjà pour tous les poilus étant ° ou x dans les Côtes du Nord, idem pour certains médaillés,
la "fiche de base" est préparée, j'ai pu voir celles du père de ma femme, ses grands pères et autres.
Encore bravo à l'équipe du CG 22. Champenois "immigré" en Bretagne depuis "un peu plus.........",
cette équipe nous montre la voie pour étoffer la généalogie et pas seulement une affaire commerciale.

Plan du site La Revue française de Généalogie