Luxembourg : le cap des deux millions d'actes relevés est franchi

Catégorie : Nouveautés, Luxembourg  |  le 20 Juin 2019 par Guillaume de Morant

Au Luxembourg, la démarche d'effectuer des relevés de registres paroissiaux et d'état civil bat son plein. Luxroots, le Centre de généalogie du Luxembourg a annoncé avoir dépassé le cap des deux millions de relevés d'actes, ce qui est énorme à l'échelle de la principauté. 


Les bénévoles ont pris 4,5 ans pour atteindre ce deuxième million contre 10,5 ans pour le premier. Il s'agit des détails concernant tous les baptêmes et naissances allant de 1600 à 1923, saisis dans la base de données. L'accès aux informations se fait avec un système de points que l'on peut notamment acquérir en déposant son fichier gedcom contenant plus de 2000 personnes. Environ 35.000 actes de mariage avant 1800 du centre-est du Luxembourg restent à saisir, mais cela sera fait pour la fin 2020 selon les dernières prévisions.

L'association compte plus de 1200 adhérents dont plus de 400 ont déjà saisi leur famille récente en les rattachant aux ancêtres déjà saisis. Le cercle généalogique estime que si vous recherchez une personne née à Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Grevenmacher, Differdange, Diekirch, Mersch, Remich, Dudelange, Echternach, Diekirch ou n’importe où au Luxembourg, vous devriez la trouver chez Luxroots.


Le Centre de généalogie aimerait bien convaincre le gouvernement du Luxembourg d'harmoniser les délais de communicabilité des archives de l’état civil avec ses pays voisins et notamment de s'aligner sur la législation belge.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie