Réouverture de la Bibliothèque historique de la ville de Paris

Catégorie : Nouveautés, Paris  |  le 13 Décembre 2017 par Laurence Abensur-Hazan

Bibliothèque historique de la ville de Paris © Joséphine Brueder/Mairie de Paris

Après quelques mois de travaux et de fermeture, la Bibliothèque historique de la ville de Paris rouvre ses portes au public cette semaine.

Très largement dédiée à l’histoire de la capitale et de sa population, elle est un incontournable lieu de recherches si vous avez des ancêtres parisiens. C’est là que vous trouverez des plans historiques de Paris, des ouvrages anciens et actuels sur ses habitants et ses quartiers, sur les petits métiers qui y ont été exercés au fil des siècles, sur les enseignes des boutiques parisiennes, les hôtels… Tous les sujets qui ont fait l’histoire de la capitale y sont documentés.

Vous pouvez aussi y consulter des collections de périodiques comme Paris-Match et les archives photographiques du quotidien France-Soir.

Deux changements importants dans le fonctionnement de la bibliothèque sont à signaler : un espace d’exposition nouvellement créé permet de présenter des documents précieux conservés par la BHVP comme certains manuscrits d’écrivains ou de personnages qui ont marqué l’Histoire et, ce qui intéressera beaucoup de lecteurs, il est désormais possible d’emprunter des livres anciens pour une durée de 3 semaines.

Des casiers faisant office de vestiaire sont mis à la disposition des lecteurs avant leur entrée dans la magnifique salle de lecture au plafond datant du XVIIe siècle car n’oublions pas que la BHVP est installée dans le très bel Hôtel Lamoignon construit à la fin du XVIe siècle et acquis par Diane d’Angoulême, fille illégitime d’Henri II.

Qu’y a-t-il de mieux pour les généalogistes que nous sommes que de mener des recherches dans un lieu aussi chargé d’Histoire ?

Contact : Bibliothèque historique de la ville de Paris, 24 rue Pavée, 75004 Paris, www.bibliotheques.paris.fr (métro Saint-Paul). Ouverte du lundi au samedi, de 10h à 18h.

Photo : Joséphine Brueder/Mairie de Paris

1 commentaire

cadiou le 13 Décembre 2017 à 19h02

je recherche à la bibliothèque le livre : L'itinéraire d'une petite fille des années 1927/1947 Merci

Plan du site La Revue française de Généalogie