Saint-Etienne installera des bornes interactives aux cimetières pour retrouver les défunts

Catégorie : Nouveautés, Loire  |  le 31 Octobre 2017 par Guillaume de Morant

Des proches qui ne viennent pas si souvent au point de ne plus retrouver la tombe d'un défunt, des cousins et la famille éloignée qui errent dans les allées. Pour éviter ces scènes de Toussaint, la ville de Saint-Etienne équipera dans un an les neuf cimetières de la ville de bornes interactives pour retrouver la tombe d'un défunt.

Comme l'explique France Bleu Loire, il suffira de rentrer un nom de famille pour trouver l’emplacement d’une tombe. Car à la Toussaint, les cimetières connaissent une affluence exceptionnelle. A Saint-Etienne, comme ailleurs, plusieurs centaines de familles, des milliers de visiteurs, viennent se recueillir, avec à chaque fois la même problématique, comment se repérer et localiser la tombe de l'aïeul.

Une nouvelle signalétique est en préparation, un appel d’offre est en cours, inscrit au budget d’investissement de 300.000 euros de la ville pour ses cimetières. Pour Anne-Françoise Viallon, conseillère municipale déléguée : "les visiteurs pourront taper le nom du défunt qu’ils cherchent et trouver tout de suite son emplacement. Mais il y aura surtout une nouvelle signalétique adaptée pour guider les proches jusqu’à la tombe".

Avec tous ces pots de chrysanthèmes, il est également facile pour les agents des cimetières de repérer les tombes qui ne font l'objet d'aucune visite, d'aucun hommage particulier et de relever celles qui seront susceptibles d'entrer dans la liste des sépultures arrivant en fin de concession. Des listes seront d'ailleurs affichées à l'entrée des cimetières de Saint-Etienne, permettant aux familles d'être informées et de prendre ensuite les décisions en toute connaissance de cause pour renouveler ou mettre fin à la concession. Une politique claire d'affichage et d'information qui mériterait d'être élargie à d'autres communes...

Liens

2 commentaires

RBG le 1 Novembre 2017 à 09h52

C'est déjà en ligne pour Saint-Etienne: http://www.gescimenet.com/saint-etienne-cimetiere-42000.html

corentin le 31 Octobre 2017 à 11h46

Comme disait Louis de Funès dans Hibernatus, à la recherche de la tombe de son beau-père : c'est dans une allée !

Plan du site La Revue française de Généalogie