Un nouveau site pour le Dictionnaire de l'Académie française

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 22 Février 2019 par Guillaume de Morant

Il y a un nouveau site pour consulter le seul dictionnaire, le vrai, comme disent les puristes, celui concocté sans relâche par les académiciens (les vrais !) depuis 1694. Destiné au grand public, il donne pour l’heure accès à la 9e édition (en voie d’achèvement) du Dictionnaire de l'Académie française et à la 8e édition. Avant la fin 2019, vous pourrez également y lire les sept précédentes, remontant ainsi le travail lexicographique menée par l’Académie depuis le XVIIe siècle.

Gardienne du bon usage et témoin de l’évolution de la langue, l’Académie française veut proposer aux internautes la possibilité de voyager dans l’histoire de notre langue et de mieux comprendre celle que nous parlons aujourd’hui. Pas mal pour les généalogistes qui peuvent se reporter à la signification d'un mot ou d'une expression employé par leurs ancêtres ou un notaire dans le passé. La 9e édition, dont la rédaction touche à sa fin et qui est pour l’heure consultable jusqu’à la lettre S, toute recherche concernant la fin de l’alphabet est automatiquement redirigée vers la 8e édition, accessible dans son intégralité.

Par ailleurs, le site donne accès à d'autres ressources. Par exemple, un module donne la conjugaison intégrale de tous les verbes, il y a des rubriques déjà présentes sur le site de l’Académie comme Dire, ne pas dire et Questions de langue, et des liens permettant d’accéder à des ressources externes, comme la base de données FranceTerme. Celle-ci recense les mots scientifiques et techniques officiellement recommandés dans le cadre du dispositif d’enrichissement de la langue française, ou la Base de données lexicographiques panfrancophone (B.D.L.P.), regroupant les variétés lexicales de vingt pays de la Francophonie.

Le Dictionnaire numérique fonctionne sur n’importe quel support, tablette, téléphone mobile ou ordinateur. Un outil incontournable pour la défense et l'illustration de la langue française, dans toutes ses richesses et toutes ses nuances !

1 commentaire

PUTIGNY le 22 Février 2019 à 09h58

Formidable ! Je ne connaissais pas du tout cette possibilité, quelle avancée pour l' évolution de mes recherches paléographiques avec la déformation-évolution des mots et des sens... merci à nos académiciens !

Plan du site La Revue française de Généalogie