200.000 visiteurs attendus à la Toussaint dans les cimetières parisiens

Catégorie : Rencontres, France  |  le 31 Octobre 2019 par Guillaume de Morant

Il va y avoir du monde dans les cimetières en ce week-end de la Toussaint. Partout en France, les visiteurs vont se presser pour fleurir les tombes de leurs défunts et s'y recueillir. A Paris, ce sont plus de 200.000 visiteurs qui sont attendus dans les 14 cimetières intra-muros (dont le Père-Lachaise, ceux de Montmartre et du Montparnasse) et les 6 cimetières extra-muros.

Pour chaque généalogiste, la Toussaint est aussi une occasion de venir mener sa petite enquête à la recherche d'informations sur les défunts de sa famille et leurs lieux d'inhumation. Pour guider les visiteurs et répondre aux questions légitimes des proches, la ville de Paris a mis en place un dispositif spécial avec un accueil renforcé, des déplacements facilités et des cimetières spécialement fleuris.

La ville-capitale a aussi pris les devants pour répondre à une question souvent posée : comment trouver la sépulture d'une personne inhumée à Paris et quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous connaissez déjà le cimetière, il suffit de vous adresser directement à la conservation de celui-ci.

Pour le Père-Lachaise, une borne interactive est à disposition à la guérite située à l’entrée Gambetta (71, rue des Rondeaux, Paris 20e). Elle permet de retrouver l’identité des personnes dont les cendres ont été dispersées au jardin cinéraire de ce cimetière.

Toutefois, si vos informations sont réduites ou lacunaires, il est possible d’adresser votre recherche au service central des cimetières. Attention, les agents ne répondent qu'aux demandes des personnes souhaitant retrouver un membre de leur famille.

La recherche nécessite en effet des vérifications manuelles sur l’ensemble des registres conservés dans les 20 cimetières parisiens, parmi plus de 630.000 concessions funéraires et 7 millions de défunts). En complément des informations permettant de localiser le défunt (état civil, date de décès…), il est donc nécessaire de faire parvenir les documents officiels (acte d’état civil, succession dressée devant notaire…) établissant votre lien de parenté avec la personne recherchée. Vous recevrez ensuite une réponse dans un délai d'un mois.

Un projet de numérisation de ces fameux registres a été maintes fois évoqué, mais aucune information sur l'avancement de ce projet n'a pu être recueillie à ce sujet, malgré de nombreuses demandes auprès de la Ville de Paris, ce projet ne dépendant pas des archives, mais du service des cimetières.

3 commentaires

Mille ans à Bouhet le 1 Novembre 2019 à 15h40

Rien de plus simple, il suffit d'aller jeter un œil sur le site des Archives de Paris.

PUTIGNY le 1 Novembre 2019 à 09h50

Mille ans à Bouhet. Ce serait sympa si vous pouviez mettre les liens pour pouvoir accéder aux listes... je cherche sur Clichy La Garenne également.
Merci d'avance,
Cordialement,
CP

Plan du site La Revue française de Généalogie