Gene@2016 : demandez le programme !

Catégorie : Rencontres, France  |  le 19 Août 2016 par Guillaume de Morant

C'est la quatrième édition de la grande rencontre généalogique parisienne qui s'ouvrira le week-end du 24 et 25 septembre 2016. Comme d'habitude, des milliers de généalogistes sont attendus dans la magnifique cour d'honneur des Archives nationales à Paris. La recette qui remporte un beau succès de fréquentation repose sur trois ingrédients savamment dosés.

Le premier pilier de Gene@2016 est bien sûr la présence de 55 associations généalogiques provenant de 13 régions françaises différentes ou de cercles spécifiques ou d'entreprises. Parmi les partenaires, soulignons la participation exceptionnelle du Souvenir français et de la Société française d’héraldique et de sigillographie. A noter également, la présence au forum de Dirk Weissleder, président de la Fédération allemande de généalogie (DAGV). Sans oublier bien sûr la présence d'une dizaine de stands professionnels parmi lesquels La Revue française de Généalogie. Venez-nous rendre visite sur notre stand !

Second pilier, un cycle de six conférences exceptionnelles tout au long de la manifestation. Attention, elles remportent un grand succès et le nombre de places est limité à 90 personnes. L'inscription, obligatoire, se fait le jour même au stand de la Fédération française de généalogie (FFG). Les thèmes sont variés et passionnants, s'adressant aussi bien aux débutants qu'aux généalogistes confirmés.

Par exemple, cette Initiation à la généalogie par Catherine Bas de la FFG, le samedi à 10h45 vise spécifiquement ceux qui ont encore peu ou pas d'expérience du tout en recherche d'ancêtres. Tandis que la communication de Jean-Pierre Brunterc’h, conservateur aux Archives nationales sur Les sources généalogiques dans les fonds du Moyen-Age et de l’Ancien Régime, le dimanche 25 septembre 2016 à 15h, vise à l'évidence un public plus averti. Toutefois, un orateur saura certainement combler les deux publics, Jean-Louis Beaucarnot pour ses deux interventions Faire parler nos patronymes, le samedi à 17h, et Entrons chez nos ancêtres !, le dimanche à 16h30.

Enfin, troisième pilier qui fait le succès de cette manifestation, les visites guidées des Archives nationales. Elles aussi remportent un grand succès et se déroulent sur Inscriptions obligatoires le jour même au stand de la Fédération française de généalogie. Un groupe de 20 personnes peut visiter le CARAN (Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales), cinq visites sont organisées le samedi. Un groupe de 25 personnes peut également visiter Les Grands dépôts (4 visites le samedi et 5 visites le dimanche). Enfin, pour la première fois, le Centre de sigillographie et d’héraldique et le Centre de toponymie et d’anthroponymie seront ouverts le samedi matin, en visite libre de 11h à 13h et en visites guidées l'après midi, pour deux groupes de 20 personnes, à 14h et à 15h45.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie