Journées du Patrimoine : demandez le programme des Archives !

Catégorie : Rencontres, France  |  le 15 Septembre 2017 par Guillaume de Morant

Après avoir coup sur coup visité les plus beaux monuments du patrimoine près de chez vous, qu'est ce qu'il vous reste à faire quand vous êtes passionné de généalogie, d'histoire locale et d'histoire tout court ? Vous rendre aux archives ! Mais voilà, comment savoir quel service d'archives -national, départemental ou municipal- est ouvert près de chez vous ?

Quelques conseils, la lecture de la presse locale est un atout, mais elle ne dit pas tout. Un coup d'oeil sur vos réseaux sociaux favoris, vous donnera peut-être des idées et des indications sur ce que prévoient vos amis. Mais avez vous pensé à la première source d'information sur ce sujet : le portail lancé par le ministère de la Culture sur les Journées européennes du Patrimoine ?

Pour être franc, ce site qui existe depuis plusieurs années m'avait toujours rebuté, car je n'y trouvais jamais ce que je cherchais. Et après la fin des dites Journées, j'apprenais que j'avais raté tel ou tel événement, tant ce portail était touffu, peu compréhensible et... saturé.

Les choses se présentent mieux cette année, peut-être était-ce déjà le cas l'an dernier ? Je n'y étais pas retourné depuis des lustres. Toutefois, il reste encore quelques embûches, car les concepteurs de ce genre de site veulent toujours faire compliqué au lieu de faire simple.

Voici le mode d'emploi : dès la page d'accueil, rendez-vous dans la rubrique Programme (en scrollant un peu vers le bas), puis cliquez sur le bouton Tous les événements. Passez le premier obstacle et parvenez à fermer ce popup qui veut absolument vous faire utiliser d'abord cette fonction "où" pour chercher un événement. Peut-être que la possibilité de le fermer fonctionne sur d'autres navigateurs, mais pas sur le mien (Chrome - Mac). Donc, cliquez sur Où, puis fermez en cliquant sur la croix en haut à droite.

Ensuite rendez-vous en haut dans la colonne de droite et cliquez sur Filtrer. Faites défiler jusqu'à Type de lieu, puis cliquez sur Archives et validez en cliquant sur Filtrer en bas à droite. Voilà : 660 événements vous sont proposés ! Ce chiffre un peu fantaisiste étonne car il est important. En réalité il additionne les services d'archives et les bibliothèques. Et ne cesse de changer pendant votre navigation.

Allez à présent sur la carte et zoomez pour afficher votre région, votre département, votre ville ou village. Par exemple, dans la région de Chartres, la médiathèque l'Apostrophe et les Archives départementales sont ouvertes. Aux Sables d'Olonne, ce sont les Archives municipales qui vous ouvrent leur portes.

Evidemment, les mentions sont parfois un peu élargie, mais en principe, tous ces lieux ont un lien plus ou moins proche avec les archives. Ainsi, à Paris, l'ordre des pharmaciens ouvre ses portes. Outre le fait que l'on peut visiter ces deux deux hôtels particuliers qui réunissent l'institution, celle-ci abrite ses archives et dans l'un des pavillons il y a une présentation dans de l'histoire de la pharmacie.

Des exemples de découvertes comme celle-ci sont légion, surfez, survolez la carte ! Vous verrez une fois sur place que cela vous changera des queues interminables pour visiter l'Elysée, l'Assemblée nationale ou le Sénat...

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie