Le Club RFG à la Bibliothèque Thiers

Catégorie : Rencontres, Paris  |  le 20 Janvier 2014 par Véronique Tison

Bibliothèque Thiers

La Bibliothèque Thiers, dans le 9e arrondissement de Paris, a reçu vendredi 17 janvier 2014 deux groupes d’une quinzaine de lecteurs de La Revue française de Généalogie à l’initiative du Club RFG.

Notre guide a d’abord retracé l’histoire agitée du bâtiment, détruit pendant la Commune puis reconstruit dans les années qui ont suivi et qui servit d’hôpital militaire en 1914-1918 comme le rappelle une imposante plaque dans le hall d’entrée. Au premier étage, l’appartement où vécut Adolphe Thiers jusqu’à sa mort en 1877 a été transformé en mini-musée consacré à l’homme d’État, et au deuxième son ancien cabinet de travail est devenu la bibliothèque qui porte son nom et dont les fonds ont été enrichis par de nombreux legs et dons.

Spécialisée dans l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France de 1789 à 1914, la bibliothèque inaugurée en 1913 conserve environ 150.000 volumes, livres, périodiques, estampes, dessins et manuscrits.

Ouverte au public le jeudi et le vendredi de 12h à 18h, elle est réservée aux chercheurs mais accueille volontiers les généalogistes pour des recherches motivées. Ses inventaires sont en cours de numérisation sur les sites www.calames.abes.fr pour les manuscrits (80% du fonds y figure) et www.sudoc.abes.fr pour le imprimés (15% du catalogue), notices qui sont également consultables sur le site Internet de la Bibliothèque de l’Institut de France.

Bibliothèque Thiers
Bibliothèque Thiers
Bibliothèque Thiers
Bibliothèque Thiers

1 commentaire

Dominique Chadal le 21 Janvier 2014 à 15h37

Nous avons été accueillis fort aimablement et nous avons pu examiner quelques documents spécialement sortis à notre intention, notamment des albums photos. Tout à fait intéressant.

Plan du site La Revue française de Généalogie