Les Archives du monde du travail accueillent les congressistes

Catégorie : Rencontres, Nord  |  le 04 Juin 2011 par Véronique Tison

Françoise Bosman, directrice des ANMT, présente l'exposition Briansiaux.

Peu connues du grand public, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) ont réservé un bel accueil aux congressistes conviés à une visite des lieux le vendredi 3 juin.

Au programme, présentation des fonds par la directrice adjointe Gersende Piernas puis visite d'une exposition sur les archives du banquier et négociant lillois François-Charles Briansiaux, avec les passionnantes explications de Françoise Bosman, directrice des ANMT. Les congressistes ont pu ensuite profiter d'un plantureux buffet avant de regagner le Grand Palais à Lille.

Ouvertes en 1993 dans une ancienne filature de Roubaix, les ANMT renferment 37 km d'archives consacrées au monde du travail mais dans lesquelles on trouve nombre d'informations nominatives, pourvu que l'on connaisse l'entreprise ou l'association professionnelle où son ancêtre a travaillé - et que leurs archives aient été versées.

Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur le site internet qui présente désormais des inventaires détaillés des fonds conservés à Roubaix. Et bientôt, ce sont des documents qui seront mis en ligne, à commencer par des fiches signalétiques de mineurs de fond provenant des archives de l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM). La campagne de numérisation est en cours, la Revue française de généalogie vous tiendra informés.

Photo : Françoise Bosman (à droite), guide de luxe pour l'exposition Briansiaux

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie