Ouverture du salon de généalogie de Paris - 15e

Catégorie : Rencontres, Paris  |  le 15 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Désormais bien ancré dans le calendrier des manifestations et devenu incontournable, le salon de généalogie à la mairie du 15e arrondissement de Paris ouvre ses portes ce jeudi. Petite précision, la matinée du premier jour (jeudi) est réservée au public scolaire de CE2 sur inscription préalable. Les adultes même accompagnés d'un enfant ne pourront pas entrer !

L'ouverture officielle du Salon pour tous est à 14h, avec une nocturne jusqu'à 20h ce jour-là. Pour la suite, les horaires se répartissent ainsi : de 10h à 19h le vendredi 16 mars, et de 10h à 17h le samedi 17 mars. Dernière précision, comme les autres années, cette édition 2018 ferme le samedi, inutile de se pointer le dimanche (ce qui est pourtant courant pour les manifestations généalogiques), vous trouveriez porte close, tout aura été démonté et les exposants seront partis !

Sinon, la foule sera très certainement au rendez-vous, les salons de généalogie à Paris étant plutôt rares. L'objectif affiché est que chaque visiteur puisse tout de suite s'orienter et se diriger facilement au bon endroit sur le salon, en fonction de ce qu'il cherche, de ses connaissances ou de ses questions, pour retrouver au mieux son arbre généalogique et l'histoire de sa famille, en France ou ailleurs dans le monde.

Cette année, le salon accueille huit conférences. Le jeudi : Uniformes et décorations à travers les photos de famille ; Explorer les archives diplomatiques ; Retracer des généalogies antillaises. Le vendredi : Retrouver ancêtres et cousins au Canada ; Retrouver les archives sur les résistants victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale ; Comment présenter sa généalogie ; Utiliser Filae. Le samedi : Utiliser Geneanet.

Le même jour en clôture aura lieu l'annonce des noms des lauréats des prix littéraires 2018 d'Archives & Culture à l'issue des délibérations des deux jurys pour les prix « Souvenirs familiaux » et « Généalogie et Histoire », par le maire du 15e arrondissement.

Le salon est évidemment aussi un "salon" composé de stands ou se retrouvent 87 exposants généalogiques. il s'agit d'associations régionales ou étrangères, de centres d’archives, d'éditeurs et auteurs spécialisés, de bases de données, de logiciels... Venez avec vos questions, vos blocages, en fonction de leur compétence générales ou territoriales, les exposants se feront un plaisir de vous guider et peut-être vous aider à trouver des réponses.

Entrée libre, 31 rue Péclet, 75015 Paris

Lien

1 commentaire

Bossi le 15 Mars 2018 à 17h10

il y a -t-il des associations qui integrent les recherches en Italie ?

Merci d'avance pour la réponse

CI

Plan du site La Revue française de Généalogie