Postulez au prix littéraire Floucaud de La Pénardille

Catégorie : Rencontres  |  le 29 Août 2019

Floucaud de La Pénardille

Depuis 1995, Michel Floucaud de La Pénardille, président d'honneur de la France généalogique CEGF, récompense un ou plusieurs auteurs d'ouvrage d'un prix littéraire, dont la dotation est de 1 500 € pour 2020.

Si vous souhaitez postuler à ce prix littéraire, soumettez deux exemplaires (dactylographiés ou imprimés), le premier étant destiné au créateur du prix, le second à la bibliothèque de la France Généalogique – CEGF. Ils resteront leur propriété. Un accusé de réception des ouvrages sera adressé au postulant par courriel ou par courrier, dans ce cas joindre une enveloppe timbrée lors de l’envoi.

Les ouvrages doivent être obligatoirement déposés ou envoyés avant le 31 mars 2020, à l'adresse suivante : La France généalogique, c/o La Fédération française de généalogie, Tour Essor 93 – 22e étage, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin. Avant d'adresser les deux ouvrages, envoyez un courriel à : contactrfgeatcegfrfgedotorg

Plusieurs critères sont exigés :

  • être rédigé en français,
  • être un premier ouvrage de généalogie (biographie familiale ou personnelle) ou d’histoire des familles,
  • compter au minimum 100 pages, dont au moins 70 pages de rédactionnel pur.

Pour établir son classement, le comité de lecture prend en considération :

  • les références et les sources,
  • les illustrations, éclairant et agrémentant le texte,
  • un ou plusieurs arbres généalogiques,
  • les blasons (éventuellement),
  • la table des noms cités.

Le comité de lecture est composé du fondateur du Prix, de la présidente, de la secrétaire générale, ainsi que d’administrateurs et d’adhérents bénévoles de la France Généalogique CEGF. Aucune communication ne sera faite sur les délibérations qui mèneront à l’établissement du palmarès.

Les ouvrages seront présentés aux lecteurs de la revue La France Généalogique et sur le site Internet de l’association, à la rubrique Bibliothèque. Les lauréats sont priés de bien vouloir autoriser la publication d’un chapitre de leur ouvrage dans cette même revue. S’ils le souhaitent, les postulants ont aussi cette possibilité.

Ce prix, attribué tous les deux ans, lors de l'assemblée générale de la France Généalogique CEGF, qui se tient en novembre.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie