Pour célébrer le D-Day, les archives normandes se mobilisent

Catégorie : Rencontres, Calvados  |  le 06 Juin 2019 par Guillaume de Morant

Pour cette semaine exceptionnelle de commémorations de la Bataille de Normandie, les archives du Calvados ont balisé un "sentier" à destination de tous ceux qui s'intéressent au sujet, sans forcément pouvoir se rendre sur place. A découvrir donc sur le nouveau portail du Calvados, les informations sur la nouvelle exposition Empreintes de guerre, parcours de combattant (aux archives du Calvados).

Du 28 mai au 30 septembre dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement, elle met à l'honneur des portraits de résistants, dont le rôle dans la réussite du Débarquement et de la Bataille de Normandie est trop souvent méconnu. Empreintes de guerre, c'est aussi deux autres lieux, le Musée de Vieux-la-Romaine qui accueille une expo du Service Archéologique du Département et les grilles de la préfecture qui mettent en avant une sélection de ces empreintes de guerre.

Pour donner une grille de lecture aux événements, les archives du Calvados ont également élaboré un dossier historique et surtout un guide des sources de la seconde guerre aux Archives du Calvados. Ces fonds sont d'une grande variété de par leur origine (administration publique, structures privées, personnalités publiques ou acteurs privés) ou leur typologie (documents papiers, iconographiques, photographiques ou encore enregistrements vidéos).

Deux outils spécifiques permettent de mieux s'y retrouver, un accès unique et facilité à l'ensemble des fonds identifiés pour cette période et organisés par producteurs est disponible avec l' état des fonds général de la seconde guerre mondiale. Sinon, des accès par thèmes ont été élaborés : administration générale, ravitaillement, approvisionnement, restrictions, police, contrôle et répression, résistance, collaboration, épuration, combattants et prisonniers de guerre, destructions, dommages de guerre et reconstruction.

Le tout peut être complété par la lecture d'ouvrages de la bibliothèque des archives, livres, thèses et mémoires universitaires, articles, etc., relatifs à la seconde guerre mondiale et conservés par la bibliothèque des Archives du Calvados.

De leur côté, les archives de la Manche proposent elles aussi des thématiques dédiée au 75e anniversaire : une expo photo Les enfants de la Libération, été 1944 avec une centaine de photos grand format sur le thème de l'enfance et de l'adolescence durant l'été 1944 ; l'histoire de Débarquement, narrée sur Facebook par Léo 1944, un adolescent dans la tourmente ; un Appel à projets de recherches La Reconstruction dans la Manche (1944-1964), cœurs de bourgs et quartiers des villes, une Grande collecte sur la Reconstruction qui va appuyer divers événements culturels et scientifiques (expositions, publications…) valorisant l’histoire de la Reconstruction dans la Manche.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie