Rootstech 2018, les frenchies fourbissent leurs stands

Catégorie : Rencontres, Etats-Unis  |  le 12 Janvier 2018 par Guillaume de Morant

Que les généalogistes se rassurent, le programme de Rootstech 2018 n'est pas bouleversé par le décès de Thomas Monson, le président de l'Eglise des Mormons, disparu à l'âge de 90 ans ce mardi 2 janvier 2018. Le plus grand salon mondial de généalogie organisé par les Mormons dans leur capitale de Salt Lake City aura bien lieu, malgré le décès du "Pape" de l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

La manifestation généalogique est très indépendante de la vie de ce mouvement religieux, même si les Mormons la financent en grande partie via Familysearch, leur structure dédiée à la généalogie. Un hommage sera probablement rendu au défunt président au cours des différentes sessions, mais d'ici l'ouverture de Rootstech le 28 février prochain, son successeur aura été désigné et la vie de l'église mormone aura repris son cours.

Rootstech 2018 se prépare donc activement, même de ce côté ci de l'Atlantique, car quelques professionnels Français s'apprêtent à faire le voyage, sans parler des amateurs qui souhaitent se rendre au moins une fois dans leur vie à "La Mecque" de la généalogie. Car Rootstech 2018, ce sera encore une fois de nombreuses animations susceptibles de déplacer les foules -on parle quand même de 30.000 visiteurs attendus ! Il y aura ces fameuses sessions qui démarrent chaque matin dans de tonitruants shows à l'américaine devant 10.000 personnes, des célébrités (US uniquement), des événements, des ateliers...

Il y aura aussi, implantés dans l'immense hall, les stands des exposants, où justement les Frenchies comptent bien briller. Geneanet (pour la 2e année consécutive), Heredis, Famicity, Patronomia y auront leur espace. N'oublions pas les conférenciers français qui s'exprimeront en anglais : Pierre Le Clercq, de l'Académie internationale de généalogie donnera l'une des rares conférences sur la généalogie en France (French records on your French ancestors) et Guillaume Languereau, de Famicity présentera sa solution de réseau social familial (Famicity : A legacy center to connect families through family history).

Autre info, l'Innovator summit", le sommet des innovateurs est supprimé ainsi que le chèque qui allait avec. Pour certains éditeurs français qui comptaient bien profiter de cette formidable fenêtre d'exposition, c'est une petite déception. Mais Rootstech 2018 comportera quand même un tout nouveau "Innovation Showcase" dont les contours doivent encore être précisés. Ce sera l'occasion d'y présenter "les technologies et produits innovants trouvés dans le monde entier". Ces solutions d'avenir pour la généalogie seront, comme il se doit, mises en avant dans "l'innovation alley" où la rumeur dit que des stands français pourraient bien être accueillis...

Liens

2 commentaires

Marie Cappart le 13 Janvier 2018 à 11h05

Coucou Pierre, ravie d'y voir! Amitiés, Marie

Pierre Le Clercq le 12 Janvier 2018 à 15h01

En fait, je donnerai non pas une mais quatre conférences différentes en anglais à Salt Lake City, à savoir, dans l'ordre des interventions : 1) FRENCH RECORDS ON YOUR FRENCH ANCESTORS ; 2) YOUR FRENCH ANCESTORS’ FREE PUBLIC RECORDS ONLINE ; 3) YOUR FRENCH ANCESTORS VIA FRENCH PRIVATE SOCIETIES ; 4) THE PIONEERS OF NEW NETHERLAND AND NEW SWEDEN.

Plan du site La Revue française de Généalogie