Rootstech une nouvelle fois sous le signe de l'ADN

Catégorie : Rencontres, Etats-Unis  |  le 04 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Il fallait être aveugle et sourd à Rootstech 2018 pour ne pas voir les files d'attente pour acheter son kit ADN généalogique, ni entendre les nombreuses conférences et invitations à mieux connaître la généalogie par l'ADN. Les américains en sont devenus dingues !

Cette année, il était possible d'acheter son kit chez les principaux opérateurs de généalogie sur Internet et même chez de plus petits qui se sont créés simplement en signant des partenariats avec de plus importants acteurs ou directement avec des laboratoires spécialisés du génome.

L'ADN étant devenu un produit comme un autre, il a fait à Rootstech l'objet d'un battage marketing sans précédent avec d'importantes réductions à la clé. Le kit ADN s'est arraché à 49 dollars après promo, pour un prix de départ affiché entre 100 et 169 dollars, ce qui explique le "panier" moyen des acheteurs, composé de deux à trois kits pour la famille et les amis...

Évidemment, là où se presse la grande foule, inutile d'essayer d'obtenir des explications (il faut dire qu'il a fallu parfois patienter jusqu'à une heure pour acheter son kit ADN). Par exemple, peu d'acheteurs ont été éclairés simplement sur le type de tests qu'ils se procuraient : test ADN Y, mitochondrial ou bien autosomal. Si bien que sans le savoir, la plupart se sont retrouvés avec des tests autosomaux qui ne sont pas d'une grande précision.

Plus gênant, peu d'acheteurs se sont interrogés pour savoir ce que ces entreprises allaient faire de leurs données génétiques collectées. Un vrai problème qui bloque pour l'instant toute commercialisation en France de ce type de tests.

Toujours concernant l'ADN deux nouveautés intéressantes ont été vues à Rootstech 2018. L'opérateur Living DNA a commercialisé pour la première fois à un prix raisonnable (en promo à 49 $ au lieu de 169 $) un kit "3 en 1" comportant les trois tests ensemble, autosomal, Y et Mt. Mieux encore, MyHeritage a décidé de lancer un programme gratuit de fourniture de tests ADN afin d'aider des personnes adoptées à retrouver leur famille. 15 000 kits ADN d'une valeur totale d'environ 1 million de dollars sont offerts dans le cadre du programme DNA Quest.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie