Les spécialistes

Brigitte Rochelandet

Généalogiste, paléographe et docteur en Histoire des Mentalités et Histoire sociale, Brigitte Rochelandet s'est spécialisée dans la recherche historique et les animations culturelles liées à l'histoire, notamment autour des croyances des Hommes du Moyen Age à nos jours.

Contenus associés à ce spécialiste

Dossier

Au lendemain de la Libération, des scènes de liesses sont visibles sur tout le territoire. Ces lendemains de fête sont également marqués par une violente épuration populaire contre celles et ceux soupçonnés d’avoir collaboré avec l’occupant nazi. Ce sont les femmes qui en paient le prix fort.
D’abord état qui était considéré comme touchant surtout les membres du clergé, l’acédie, ou paresse, a ensuite concerné toute la population et n’a eu de cesse d’être dénoncé comme péché, d’abord par la religion puis par la société.
Le terrible fléau épidémique de la tuberculose touche les villes industrialisées d’Europe. En l’absence de traitements efficaces, dès 1860, la Suisse et l’Allemagne construisent des sanatoriums. La France attend la fin de la Première Guerre mondiale pour mener une véritable politique sanatoriale.
L’avarice, connue et théorisée déjà par les Grecs, n’a eu de cesse d’être combattue par la religion chrétienne, tant au milieu de ses rangs que parmi ses fidèles. L’avare est également un personnage emblématique de la littérature et des autres arts. Passage en revue.