Les spécialistes

Brigitte Rochelandet

Généalogiste, paléographe et docteur en Histoire des Mentalités et Histoire sociale, Brigitte Rochelandet s'est spécialisée dans la recherche historique et les animations culturelles liées à l'histoire, notamment autour des croyances des Hommes du Moyen Age à nos jours.

Contenus associés à ce spécialiste

Dossier

La colère est présente dans la civilisation occidentale depuis l’Antiquité. Elle a ensuite gagné la religion chrétienne qui l’a très tôt incluse dans ses péchés capitaux. Comment l’Église a-t-elle cherché à empêcher son clergé et ses fidèles d'en être atteint ?
En se promenant dans le Bas-Rhin, il est parfois possible d’apercevoir au bord de certaines routes des bancs d’une forme assez particulière. Nommés reposoirs ou bancs-reposoirs, ces petits édifices ruraux datent du XIXe siècle.
Brigitte Rochelandet s’attache dans cet article à nous montrer les métiers réservés aux femmes et ceux dans lesquels la mixité était acquise.
Si aujourd’hui la gourmandise a plutôt une bonne image, il n’en a pas été de même au cours des siècles passés puisque parmi les sept péchés capitaux chers à l’Église catholique, elle en fut au départ parmi les plus graves. L’auteure nous explique comment elle a évolué dans nos mentalités.