Les spécialistes

Frédéric Ville

Journaliste en presse écrite, Frédéric Ville a deux sujets de prédilection : les collectivités locales et la généalogie.

Il mène ses propres recherches familiales et réalise des portraits, des dossiers historiques et méthodologiques publiés dans La Revue française de Généalogie.

Site Internet : www.salienteseditions.fr

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

C'est la date de fondation retenue par la maison Ackerman, les Archives départementales du Maine-et-Loire et les historiens : 1811. Michèle Taillandier, suite à ses recherches généalogiques, a soulevé quelques incohérences et lui préfère la date de 1834.
Les 19 juillet et 9 août prochain, la généalogie prendra ses quartiers à la plage de l’Écluse de Dinard (Ille-et-Vilaine). Une initiative du Cercle généalogique de la Côte d’Émeraude.

Dossier

Le chant traditionnel ? Voilà une piste peu explorée par les généalogistes. Il est pourtant souvent très prolixe, sinon sur nos ancêtres, au moins sur leur vie quotidienne.
Dans les archives diocésaines, on trouve des informations sur les prêtres, évêques, séminaristes, leurs affectations, leur ministère, mais aussi sur la vie des paroisses, de certains laïcs. Les archives des monastères et congrégations se trouvent elles dans chacune de leurs implantations.