Les spécialistes

Guillaume de Morant

Journaliste et généalogiste, Guillaume de Morant couvre avec assiduité l’actualité de la généalogie et des archives.

Très tôt, il a eu la curiosité de s’intéresser à la contribution des mormons et à la généalogie génétique, deux domaines pour lesquels il est devenu une référence.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Les Archives départementales de l'Yonne sont à nouveau accessibles en France après 20 heures, tout le week-end et depuis l’étranger. Cette mesure de protection a pris fin avec le transfert des archives en ligne vers un hébergeur extérieur, mieux à même de lutter contre le piratage des données.
L'opérateur Orange annonce la fermeture de son service des Pages perso pour le mois de septembre. Cela fait craindre une disparition massive d'un certain Web amateur qui compte de nombreux sites de généalogie. Tous les administrateurs de ces pages ont-ils bien compris qu'elles allaient disparaître ?
Lancée par les Archives de France et relayée notamment par les Archives d'Indre-et-Loire : la grande collecte de documents concernant la pratique sportive continue, lancée dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Fédérations, clubs, athlètes, amateurs, supporters sont sollicités.
Avec une interface de consultation modernisée et des contenus enrichis et diversifiés, la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN) s'offre une nouvelle version. Il s’agit d’un partenariat avec Gallica en marque blanche pour un site qui a reçu en 2022 plus de 37.000 visites.