Les spécialistes

Guillaume de Morant

Journaliste et généalogiste, Guillaume de Morant couvre avec assiduité l’actualité de la généalogie et des archives.

Très tôt, il a eu la curiosité de s’intéresser à la contribution des mormons et à la généalogie génétique, deux domaines pour lesquels il est devenu une référence.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Nommée en mai 2021, Nathalie Genet-Rouffiac est la première femme directrice du Service historique de la Défense (SHD). Passée par la DGSE, elle connaît bien les problématiques de secret défense et peaufine un projet de nouveaux bâtiments à Vincennes à l’horizon 2030.
En soutien à l'Ukraine, le Conseil international des archives (ICA) a suspendu ses relations avec ses membres russes et biélorusses. Par ailleurs, une veille a été mise en place par l'Association des archivistes français (AAF) qui recense les informations et initiatives de solidarité.
Lorsque des chercheurs sollicitent un accès anticipé aux archives non librement communicables, leurs demandes sont accordées ou non. Chaque année, l'Observatoire des dérogations en tire une analyse précise. Fonds demandés, nombre de recours... voici les petits enseignements des dérogations 2021.
Si vous utilisez la base de données de profils génétiques Gedmatch, sachez que celle-ci, tout en restant gratuite pour une utilisation basique, va augmenter ses prix pour ses utilisateurs plus avertis.