Les spécialistes

Guillaume de Morant

Journaliste et généalogiste, Guillaume de Morant couvre avec assiduité l’actualité de la généalogie et des archives.

Très tôt, il a eu la curiosité de s’intéresser à la contribution des mormons et à la généalogie génétique, deux domaines pour lesquels il est devenu une référence.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

FranceArchives change d'adresse Web et prend la marque de l'État en adoptant une terminaison en ".gouv". Ce changement de nom de domaine répond à un souci de clarté et de meilleure identification de l'action publique. Le portail fait partie des 75 sites de l'État les plus visités.
La salle de lecture des Archives des Côtes d'Armor en travaux depuis 2020 cumule les retards de livraisons. La réouverture, d'abord annoncée pour le 1er décembre, puis pour le 1er février est désormais programmée en mars. En attendant, les généalogistes restent privés de leur cadre de recherche.
Geneanet propose de participer à un travail collectif utile en collaborant à des arbres partagés. Quatre nouveaux projets sont mis en avant en 2023, consacrés à des événements historiques souvent dramatiques. Le but : sortir les personnes concernées de l'anonymat et réaliser un travail de mémoire.
Aux Archives de Lyon, une nouveauté fait son apparition : les tables et décès de l'année 1997. Cette mise en ligne porte l'éventail de consultation des morts depuis le moyen âge jusqu'à la fin du XXe siècle. L'avantage des actes de décès, c'est qu'ils sont filiatifs...