Les spécialistes

Hervé Leuwers

Professeur d'histoire moderne à l’Université de Lille, Hervé Leuwers consacre ses recherches à la Révolution française, ainsi qu'à la justice et à la société judiciaire du XVIIIe siècle au début du siècle suivant. Une précieuse clé pour mieux comprendre les archives.

Contenus associés à ce spécialiste

Dossier

De l’apogée dramatique de la Révolution, connu sous le nom de "Terreur" (1793-1794), l’on retient la "Vendée militaire", la guillotine et l’activité de juridictions d’exception, dont la principale est le Tribunal révolutionnaire de Paris. L’histoire de ce tribunal est cependant loin d'être simple...
L’avocat, acteur majeur de la justice, est mentionné dans votre histoire familiale. Mais était-il vraiment... avocat ? La question paraît étrange mais mérite d’être posée, au regard de l’histoire de cette fonction du XVIe au XIXe siècle.
"art. 1er - La peine de mort est abolie." C’est par cet article laconique que commence la loi du 9 octobre 1981. Moins d’un mois après la présentation du projet de loi par le garde des Sceaux Robert Badinter (17 septembre), un débat de plus de deux siècles prenait fin.
Ni produit d’un plan préconçu, ni construction continue, le territoire français s’est élaboré en hexagone par une succession d’avancées, mais aussi de reculs temporaires et de renoncements. Il atteint progressivement ses limites entre les XVIIe et XXe siècles.