Les spécialistes

Hervé Leuwers

Professeur d'histoire moderne à l’Université de Lille, Hervé Leuwers consacre ses recherches à la Révolution française, ainsi qu'à la justice et à la société judiciaire du XVIIIe siècle au début du siècle suivant. Une précieuse clé pour mieux comprendre les archives.

Contenus associés à ce spécialiste

Dossier

Ni produit d’un plan préconçu, ni construction continue, le territoire français s’est élaboré en hexagone par une succession d’avancées, mais aussi de reculs temporaires et de renoncements. Il atteint progressivement ses limites entre les XVIIe et XXe siècles.
Factum... Ce mot, qui sonne étrangement, renvoie à des défenses écrites, éditées sous forme de brochures. Elles n’étaient pas destinées à être conservées, mais beaucoup ont traversé les siècles et offrent une fascinante porte d'entrée sur la vie privée des Français d'autrefois.
De tous les homicides, celui qui a vu sa répression évoluer le plus sensiblement est sans doute l’infanticide. Ici, l’adoucissement progressif des peines accompagne le recul du crime, mais aussi une perception différente des relations hors mariage et des naissances illégitimes.
Pendant plus d’une décennie, les actes de l’état civil ont adopté une nouvelle scansion du temps, appelée "calendrier républicain". Instauré à l’automne 1793, ce calendrier plonge ses racines dans l’été 1789 et ne disparaît qu’au 1er janvier 1806.