Les spécialistes

Jean-Louis Beaucarnot

Surnommé « le pape de la généalogie », Jean Louis-Beaucarnot a très largement contribué à sa démocratisation et à sa diffusion, par ses nombreux articles, livres, conférences et émissions à la radio et à la télévision. Il est aussi conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie.

Site Internet : https://beaucarnot.fr

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Ils sont exactement 8 971, à être passés, entre août 1943 et avril 1945, dans le camp de concentration et d’extermination de Mittelbau-Dora. Pour leur rendre hommage, cet énorme ouvrage de 2 416 pages réussit la prouesse titanesque de réunir leurs 8 971 biographies.
Voici un excellent ouvrage inventoriant les sources et fonds documentaires pouvant être consultés pour retracer le parcours d'un résistant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Maialen Berasategui gagne son pari, en réussissant à rédiger ce petit guide assez complet, dénué d’erreurs et exposant l’essentiel, des classiques phases préliminaires aux désormais incontournables chapitres consacrés aux réseaux sociaux et à l’ADN.
Claude Brasseur incarne une des plus remarquables dynasties d’acteurs de théâtre et du cinéma, comptant quatre générations d’artistes.
Pour les généalogistes, l’élection d’une Miss France induit une nouvelle cousine célèbre possible. Hormis sur la lignée patronymique (3e patronyme le plus fréquent de France), la généalogie d'Amandine Petit s'ébauche assez facilement, dans le Calvados, mais aussi la Saintonge et le Languedoc.
Voici un livre d’érudition consacré aux liens entre les Stuart, rois d’Angleterre catholiques détrônés, et la Corse du XVIIIe siècle, en quête d’indépendance, avec pour première difficulté de s’y retrouver entre la dizaine de membre de cette tentaculaire dynastie Stuart.
La généalogie de Valéry Giscard d'Estaing, décédé ce 2 décembre 2020 à Authon (Loir-et-Cher), se trouve aujourd’hui assez facilement sur Internet, avec de gros "trous" qu'il est possible de combler.
Des lettres qu’une élève juive de 16 ans avait échangées avec une enseignante sous l’Occupation est né ce bel album qui raconte l’histoire de Louise et de sa famille avec infiniment de pudeur et de sensibilité.
Si les bandes dessinées généalogiques peuvent parfois se révéler trop gentilles et un peu mièvres, cet album est une bonne surprise. Tout en effet est parfait, à la fois le scénario et la formule adoptée, avec un récit d'une grande sensibilité, à deux voix, celles de l'ancêtre et de la descendante.
Maurice Genevoix puise ses racines familiales dans le Limousin, côté paternel, et dans le Loiret, côté maternel, les Genevoix étant originaires de Dun-le-Palestel, dans Creuse, où ils faisaient figurent de notables, pour y avoir été pharmaciens et marchands durant de nombreuses générations.
Joe Biden a un arbre généalogique bien américain, avec quatre grands-parents nés au pays de l’oncle Sam ainsi que six de ses huit arrières-grands-parents, tous nés dans les états de la côte Est (Maryland, Virginie, Louisiane, Pennsylvanie) pour seulement deux nés à l’étranger, en Irlande.
Née à Montpellier (Hérault) en 1927, Juliette Gréco a un bon début d'arbre généalogique en ligne sur Geneastar, dont les racines font le grand écart entre la Corse et la Gironde.
Qui saura identifier la mère de Roger Moreau, abandonné le 4 novembre 1901 à Paris ? C'est l'énigme que Jean-Louis Beaucarnot soumet à votre sagacité en cette rentrée. A vous de jouer, jusqu'au dimanche 20 septembre 2020.
Annie Cordy, nommée à l'état civil Léonie Cooreman, a comme il se doit son arbre généalogique sur , remontant sa généalogie sur 31 générations et complet sur les sept premières générations.
Michel Floucaud de la Pénardille est décédé le dimanche 12 juillet 2020 à l'âge de 87 ans. Très jeune, il s'était investi dans le Centre d'Entraide Généalogique, alors première et seule association de généalogistes amateurs.
Après recherches plus approfondies, l'arbre généalogique du Premier ministre, évoqué dans un premier article, se précise, avec quatre éléments à observer.
Les origines familiales du nouveau Premier ministre Jean Castex nous conduisent dans le Gers. En s'appuyant sur les recensements et avec la contribution inattendue d'une archiviste, nous avons réussi à remonter deux générations supplémentaires.
39 ans, passionné de généalogie depuis l’âge de 12 ans, Julien Bernigaud, salarié lyonnais et père de famille, regrettait de manquer de temps pour ses recherches personnelles. Mais le confinement lui a offert du temps libre.
Le confinement a eu de multiples effets, souvent inattendus. Après avoir rangé de la cave au grenier et fait le ménage, beaucoup de Français cherchant à s’occuper ont glissé vers la généalogie, qui a en effet largement profité de la situation.
Voici de quoi titiller votre sagacité de généalogiste en cette période de confinement : saurez-vous trouver l'identité de deux ancêtres du général Lacomme ? Vous avez jusqu'au 19 avril 2020 pour soumettre votre réponse et gagner un cadeau.
Le patronyme de Ophély Mézino, consacrée première dauphine de Miss Monde 2019, nous conduit bien évidemment en Guadeloupe (qu'elle représentait en 2018) et à La Réunion, son île natale. Mais son analyse nous offre aussi un joli tour de France et une incursion en Espagne.
Si l'histoire familiale de Clémence Botino, élue Miss France 2020, garde encore son mystère, son patronyme nous met en revanche sur de bonnes pistes généalogiques qui nous conduisent bien évidemment en Guadeloupe (au Lamentin) mais également en Dordogne et dans le Lot.
Les racines familiales de Raymond Poulidor sont géographiquement très concentrées, à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. Retour sur la généalogie du champion cycliste, connue et classique, étudiées dès les années 1970.
Le décès de Jacques Chirac nous invite à ré-explorer sa généalogie, avec évidemment son lot de découvertes nouvelles !
Une légende familiale, un petit papier encadré de noir... Voici de quoi titiller votre sagacité de généalogiste en cette rentrée : saurez-vous trouver les prénoms et noms de famille de la mystérieuse domestique ? Vous avez jusqu'au 2 septembre 2019 pour soumettre votre réponse et gagner un cadeau.
Le Comte de Paris est décédé à 85 ans, le 21 janvier 2019, jour anniversaire de la mort de Louis XVI, dont son aïeul en ligne directe, à la 7e génération, Philippe-Egalite, avait voté la mort.
Né en France, Charles Aznavour, dira s'être toujours senti "Français jusqu'au bout des ongles". Peu importe sa généalogie. Généalogie arménienne, au demeurant mal connue, d'une famille qui a traversé de terribles épreuves.
Si vos neurones généalogiques se sont engourdis pendant les vacances, voici une énigme de Jean-Louis Beaucarnot qui devrait les réactiver.
L'équipe de France de football comprendrait au moins un généalogiste : Raphaël Varane, natif de Lille et fils d'un Antillais et d'une Chti.
Par ses arrière-grands-parents, la généalogie de Simone Veil s'enracine dans quatre pays différents : la France, la Belgique, l'Allemagne et la République tchèque. Avec des ramifications en Italie, en Hollande, au Danemark, en Pologne et en Russie.
Inexploré jusqu'à aujourd'hui, que va nous révéler l'arbre généalogique de Martin Fourcade, notre super champion olympique ?
Voici la nouvelle énigme de Jean-Louis Beaucarnot et vous avez un mois pour relever le défi. Retrouvez les enfants qui se sont mariés de Jean et Reine LEROUGE. Avec un cadeau à la clé !
François Pierre BOCUSE est décédé à Collonges-au-Mont-d'Or, localité où il avait vu le jour le 11 février 1926 et où l'un de ses ancêtres BOCUSE était venu se marier en... 1779. Voyage généalogique dans la famille de Monsieur Paul.
France Gall, qui a vu le jour dans une famille de musiciens, puise ses racines dans l'Yonne, du côté de sa mère, et dans le Bas-Rhin, du côté de son père.
Pour un généalogiste, quoi de mieux qu'une énigme familiale pour démarrer cette nouvelle année ? Retrouvez l'acte de baptême du père de Dominique LEBRO/LEBRAU(X).
Bien que né à Lyon et élu auvergnat, le nouveau président des Républicains est à 100 % du Nord. L'étude généalogique révèle des parentés de Laurent Wauquiez avec les Mulliez (fondateurs de Auchan), Bruno Le Maire, Frédéric Mitterrand, Jean-Frédéric Poisson ou Charles de Gaulle.
Jean-Philippe Smet à l'état civil, Johnny Halliday puisait ses racines en Belgique et en Haute-Saöne. Une généalogie populaire pour une star très populaire.
En remontant la prestigieuse généalogie de Jean d'Ormesson, on trouve une liste de grandes familles impressionnante, consultable pour partie sur Geneastar et plus complètement sur la base en ligne "Pierfit" d'Hugues de Tournemire.
Notre chercheur se perd dans le dédale archivistique de la Capitale. Pouvez-vous l'aider à retrouver les commune et date de naissance de son ancêtre cocher ?
A l'heure où l'affaire du petit Grégory Villemin connaît un énième rebondissement, on a toujours bien du mal à s'y retrouver entre les Villemin, les Laroche, les Jacob et les Bolle...
Jeanne Moreau s'est éteinte, La Revue française de Généalogie a retrouvé son arbre généalogique. Elle puisait ses racines dans l'Allier du côté paternel et outre-Manche du côté maternel.
A 100 % Normand, à 100 % de Seine-Maritime et quasiment à 100 % Cauchois, Bourvil a une généalogie assez facile à trouver sur Geneastar et Geneanet.
Henri Salvador, dont on fête le centenaire ce 18 juillet 2017, plonge ses racines en Guadeloupe avec des ancêtres esclaves affranchis.
Un ancêtre d'Emmanuel Macron pose un problème. Saurez-vous retrouvez la date de mariage des grands-parents paternels d'Isidore MILLET ? C'est la nouvelle énigme que vous soumet Jean-Louis Beaucarnot. A vous de jouer !
Fils d'un couple d'enseignants, très discret sur sa famille, le nouveau Premier ministre trouve ses racines familiales dans le Nord, le Sud-Est... et en Normandie. Avec une incursion en plein Morvan.
Fils d'un couple de médecins d'Amiens, l'ex ministre candidat à la présidence est doté d'une généalogie très intéressante et que l'on ne trouve pas -encore- partout.
Voici une nouvelle énigme généalogique que nous vous proposons de résoudre. Vous avez une dizaine de jours. Jean-Louis Beaucarnot vous exposera sa démarche de recherche dans le prochain numéro (à paraître fin mars 2017).
Benoît Hamon, dont les racines paternelles restent concentrées dans une seule commune, celle de Plougastel-Daoulas, est à 500 % finistérien et cousin de deux ministres, Myriam El Kohmri et Jean-Jacques Urvoas.
Michèle Morgan était très intéressée par la généalogie. Elle se penchait sur ses ancêtres, aux origines très dispersées entre une dizaine de départements et des racines à l'étranger.
Relevez le défi de fin d'année de Jean-Louis Beaucarnot et gagnez une Facilotab ! A partir des informations disponibles sur Internet, il vous suffit de trouver la paroisse et la date de naissance d'un Thomas Lubin BOUST.
Le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ne manque en effet jamais, au fil de ses déplacements officiels, de faire un petit crochet pour visiter un village où un cimetière où il a des ancêtres.
Né en 1946, le nouveau président des Etats-Unis est issu de familles récemment implantées dans le pays. Voici la généalogie de Donald Trump en trois points : le patronyme, la branche paternelle et la branche maternelle.
La généalogie de François Mitterrand, centenaire en ce 26 octobre 2016, est largement connue. Voici un focus sur son nom, son village natale et ses filiations communes avec deux autres présidents de la République, Valéry Giscard-d'Estaing et François Hollande.
Le dessinateur belge Hergé, auquel le Grand Palais consacre une exceptionnelle exposition en cette fin d'année, a une généalogie parfaitement connue... avec une possible filiation nobiliaire.
Née le 21 septembre à Lausanne, Françoise Giroud était issue d'une famille juive originaire de Turquie, dont la généalogie est très mal connue et sur laquelle on trouve plusieurs inexactitudes.
Nos recherches généalogiques sur le chanteur Léo Ferré, dont on commémore le centenaire ce 24 août, permettent de confirmer et compléter ses origines italiennes. En revanche, elle font totalement tomber les origines vendéennes au profit d'une ascendance provençale.
Le boxeur Marcel Cerdan, né voilà exactement 100 ans en Algérie, avait toutes ses racines familiales en Espagne.
La nouvelle Premier ministre britannique, Theresa May, a des origines modestes. Focus sur sa généalogie.
En ce jour de demi-finale de l'Euro 2016 entre l'Allemagne et la France, voici un focus de Jean-Louis Beaucarnot sur la généalogie de trois joueurs marquants de l'équipe tricolore : Dimitri Payet, Olivier Giroud et Antoine Griezmann.
Les racines de Jean-Pierre Coffe restent toutes exclusivement concentrées dans les quatre départements lorrains. Un balayage rapide de l'arbre généalogique du champion de la bonne chère est étonnamment parlant.
Les racines familiales de Michel Delpech nous conduisent entre le Tarn-er-Garonne et le Loir-et-Cher, département mis à l'honneur par ce chanteur populaire.
Le berceau des Galabru se niche aux confins de l'Hérault et de l'Aveyron avec une famille "passée de la bouse de vache au Bottin mondain".
Qui saura résoudre cette énigme de Jean-Louis Beaucarnot, en retrouvant les dates et lieu de mariage de Spéléosipe Marcelin HUMBLOT, qui a vu le jour au Creusot, en Saône-et-Loire, le 9 mai 1826 ? A vous de jouer !
La généalogie de Miss France 2016, Iris Mittenaere, surfent entre la France et la Belgique... jusqu'à un Jacob de Mittenare cité en 1398.
Décédé voilà 400 ans, Dom Pérignon est aujourd'hui à l'honneur, avec un nom connu dans le monde entier pour son "invention" du champagne. Et une généalogie qui prend racine dans la Meuse.
Guy Béart, disparu cette semaine, faisait véritablement figure de patriarche dans le monde du show-bizz...
Bientôt la rentrée ! Pour retrouver les bons réflexes généalogiques, voici notre énigme. Solution et présentation des super généalogistes qui l'auront trouvée dans le prochain numéro de , en kiosque fin septembre.
La légende s'est totalement emparée de Rouget de Lisle et de ses origines familiales. Heureusement, le généalogiste peut venir au secours de l'histoire pour rétablir les choses.
C'est à Paris qu'est né il y a 100 ans l'homme politique et résistant Jacques Chaban-Delmas. Si l'enfance est bien connue, les origines le sont moins et sa généalogie reste à ce jour pour partie encore inconnue.
M. Kizou est le père d'une dame BONNIN-MOZEROL, née en 1790. Et jusqu'à maintenant personne n´a trouvé où il s'était marié. A vous de relever le défi !
L'artiste Camille Claudel aurait eu 150 ans aujourd'hui, puisant ses racines en Picardie et à La Bresse, dans les Vosges.
Fils du Comte Alphonse de Toulouse-Lautrec et d'Adèle Tapié de Celeyran, Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa aurait eu 150 ans aujourd'hui.
Une énigme... de saison, en ce temps de Toussaint et de 11 novembre, avec la recherche d'un ancêtre "ensépultré", selon l'expression employée ce jour-là par le curé qui a rédigé l'acte de sépulture.
Dans la lignée de nos énigmes, voici un petit problème inspiré du jeu d'échec, où vous devrez trouver des grands-parents en passant par trois actes de mariage.
Les ancêtres de Didier Deschamps ont bien voyagé, comme commerçant itinérant ou vendeur ambulant. Mais c'est dans le Limousin et en Gascogne que la lignée de l'entraineur des Bleus, natif du Pays Basque, prend racine.
L'ascension dans l'arbre généalogique du nouveau roi d'Espagne nous offre une belle palette d'ancêtres couronnées. A découvrir notamment sur l'arbre en ligne d'Henri Frébault où l'on trouvera une très belle ascendance sur 66 générations.
A défaut de chercher des oeufs de Pâques, Jean-Louis Beaucarnot vous propose de partir à la chasse aux indices pour trouver les deux réponses à son énigme généalogique. A vous de jouer !
Outre des racines maternelles en Suisse et des racines paternelles en Espagne, Manuel Valls compte des ancêtres français... dans le Cantal.
Si son patronyme nous conduit au nord de la Mayenne, la généalogie de Guillaume Gallienne fait le grand écart entre la Russie, les îles anglo-normandes et l'Afrique du Sud... sans négliger de nombreuses racines en France.
François Hollande a annoncé le transfert au Panthéon des cendres de quatre personnalités de la Résistance : Germaine Tillion, Jean Zay, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Que savons-nous de leurs racines familiales ?
L´actrice Julie Gayet descend de cinq générations de médecins du côté paternel et du célèbre fabricant des poêles Faure du côté maternel. En cherchant bien, l´arbre peut mener beaucoup plus loin...
De nombreux sites Internet prêtent à Dieudonné des racines maternelles prussiennes que le feraient "Juif à 100 %". De fausses informations relayées en boucle, loin de sa réelle souche localisée entre la Vendée et le Morbihan.
C'est un nouveau jeu généalogique, un autre attrait de la généalogie : se retrouver cousin avec son conjoint ou une célébrité. Un nouvel exemple avec les deux récentes Miss France, cousines dans le Morvan.
L'enfant né ce 17 décembre 2013 sur le Rocher de Monaco jouit d'un arbre généalogique des plus éclectiques, entre les familles Elmaleh, Gasiraghi, Grimaldi et Kelly.
On la connaissait originaire de Bourgogne. Mais saviez-vous que, par ces racines familiales françaises, la présidente chilienne Michelle Bachelet, candidate à un second mandat, était cousine de Valérie Trierweiler ?
Haïti est au coeur de l'histoire familiale du nouvel immortel Dany Laferrière. Mais Jean-Louis Beaucarnot trouve également des lignées au Québec et des mentions en Touraine et en Picardie. Une première approche à préciser.
Jean Marais, dont nous célébrons le centenaire ce 11 décembre, puise ses racines familiales dans trois régions : le Gâtinais, l'Alsace et la Basse-Normandie.
Après Romain Duris étudié cette semaine, Jean-Louis Beaucarnot s'intéresse aux racines familiales du réalisateur et de deux actrices de "Casse-tête chinois", Audrey Tautou et Cécile de France.
C'est Flora Coquerel, alias Miss Orléanais, qui a été élue Miss France 2014. Tout sur ses origines familiales grâce à se grand-mère généalogiste.
Les racines de Romain Duris, fils d'un architecte et d'une coloriste, ne quittent quasiment pas l'hexagone, avec des implantations dans des régions diverses, comme le montre les lignées des quatre grands-parents.
La famille de Lucien Neuwirth, parlementaire reconnu pour être le "père" de la pilule contraceptive, s'enracine à la fois dans le Velay et dans les capitales européennes.
Voici un demi-siècle que John Fitzgerald Kennedy a été assassiné à Dallas. Mais que savons-nous de la généalogie et des racines irlandaises du 35 président des Etats-Unis ?
La dynastie d'artistes des Seigner puise ses racines dans le Dauphiné, avec un berceau dans le village du Bouchage, aux confins de l'Ain.
Gaudin, Muselier, Masse, Carlotti, Mennucci et Ghali animent la vie politique marseillaise. Quelle est leur généalogie ? Quelles sont leurs origines familiales ?
crève l'affiche cette semaine. L'occasion de regarder les généalogies des deux rôles principaux : Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. Deux généalogies qui méritent d'être commentées, pour les généalogistes.
L'histoire familiale de Patrice Chéreau, en partie présente sur le Net, nous conduit en partie en Lorraine, en Anjou et... à la Martinique.
C'est une vraie salade de pseudonymes : Catherine Deneuve est connue sous le nom de jeune fille de sa mère ; elle porte à l'état civil le patronyme de Dorléac alors que son père acteur avait pris le pseudonyme de Teynac...
La généalogie de Georges Braque, très peu étudiée jusqu'à maintenant, nous conduit dans l'Oise et le Val d'Oise avec des ancêtres peintres... en bâtiments.
D'où viennent les Gattaz et Roux de Bézieux, qui se sont illustrés dans la campagne pour la présidence du MEDEF ?
L'ancien Premier ministre PS Pierre Mauroy est mort cette semaine à l'âge de 84 ans. Un véritable homme du Nord où s'enracine son histoire familiale.
Comme toutes les semaines, pour sa chronique publiée dans e, Jean-Louis Beaucarnot s'intéresse aux origines familiales de deux personnalités qui ont fait l'actualité : Christine Lagarde et Bernard Tapie
Christiane Taubira a récemment évoqué l'idée de "rendre leurs terres aux descendants d'esclaves". Sans entrer dans le débat de fond, il est intéressant de poser ici quelques questions qui, via la généalogie, forcent à réfléchir avant d'agir.
Que dire du nouveau roi des Pays-Bas ? Au plan généalogique, tout est facile à trouver.
Jean-Louis Beaucarnot nous offre une lecture généalogique de la semaine avec l'étude de l'ascendance de l'ex-ministre Jérôme Cahuzac, quasiment entièrement concentrée en Lauragais, dans l'Aude.
Quelle est la généalogie de ce pape qui crée la surprise en renonçant à son pontificat ? Pour en savoir plus, Jean-Louis Beaucarnot a remonté les branches familiales de Benoît XVI, né Joseph Alois Ratzinger.
Le député Hervé Mariton porte un patronyme rare qui signifie "petit mari". Sa généalogie offre une parenté cocasse avec Carla Bruni-Sarkozy.
Déjà palme d'or au Festival de Cannes, le film "Amour" affiche cinq nominations aux Oscars. D'où viennent ses deux acteurs principaux, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant ? Quelle est leur généalogie ?
L'histoire familiale de Marine Lorphelin, élue miss France 2013, semble s'enraciner en Bourgogne, sa première terre d'élection. Mais cette première impression va très rapidement être nuancée, avec des quartiers extérieurs.
Peut-on confondre Liliane Bettencourt et Ingrid Betancourt ? Sous des orthographes différentes, les deux patronymes conduisent manifestement à la même souche : une vieille lignée de seigneurs normands.
Un lien de parenté entre le prince Charles... et Dracula ? L'office du tourisme national roumain y croit et compte bien s'appuyer sur ce point dans sa communication. Mais qu'en pensent les généalogistes ?
Les deux candidats à la présidence de l'UMP¨ont deux parcours et deux histoires familiales bien différentes. Retour sur les généalogies de François Fillon et Jean-François Copé avant l'heure du vote.
Louis Gallois, qui a fait la une de l'actualité en ce début de semaine pour son rapport sur la compétitivité, puise ses racines familiales dans le Sud-Ouest... avec quelques dispersions dans d'autres régions.
Le vainqueur est connu : Barack Obama s'engage pour un second mandat à la tête des Etats-Unis. Son histoire familiale a fait la une des médias depuis cinq ans, mais connaissiez-vous celle de son adversaire, Mitt Romney ?
James Bond n'aura plus de secret pour vous : son âge, son lieu de naissance, sa filiation, son arbre généalogique... Jean-Louis Beaucarnot a retrouvé les nombreux indices laissés par l'espion de sa Majesté.
Découvrons Serge Haroche sous l'angle généalogique. Le co-lauréat du prix Nobel de physique 2012 est issu de deux lignées juives, séfarade côté paternel et ashkénaze côté maternel.
Les racines familiales de Pierre Mondy plongent entre Tarn et Corrèze. Retour sur la généalogie de cet acteur décédé le 15 septembre 2012 à Paris.
Né à Landerneau en 1926, Edouard Leclerc avait une généalogie assez complexe, pour être Breton par sa mère, et avoir du côté paternel des racines très dispersées.
La lignée des Arnault est poitevine, avec des ancêtres parpaillots et une filiation établie depuis Samuel Arnault, laboureur sous le règne de Louis XV à Lezay, dans les Deux-Sèvres.
Jean-Jacques Rousseau, dont on fête aujourd'hui le tricentenaire, a tout pour paraître suisse. Né à Genève, le 28 juin 2012, il était fils, petit-fils, arrière petit-fils d'horlogers. Et pourtant, il était français...
Trois hommes font l'actualité cette semaine : Claude Bartolone (candidat favori à la présidence de l'Assemblée nationale), le nouveau Premier ministre grec Antónis Samarás et le fondateur du groupe agroalimentaire en difficultés Pierre Doux.
Originaires de plusieurs régions de l'Hexagone, les membres du gouvernement Ayrault puisent aussi leurs racines dans la France d'outre-mer, l'Europe, le Maghreb, l'Amérique du sud et l'Asie. Embarquement généalogique immédiat !
Les racines familiales de Jean-Marc Ayrault s'orientent aux confins des trois départements du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vendée du côté de son père et vers le Morbihan du côté de sa mère.
Le célèbre et original Boris Johnson, qui vient d'être réélu à la tête de Londres, a une généalogie tout à fait étonnante, avec un forte dimension internationale et des ancêtres français.
Pour aller plus loin que dans ma rubrique du Journal du Dimanche, voici quelques informations généalogiques complémentaires et plus précises sur le candidat Jean-Luc Mélenchon.
Né à Buenos-Aires, Jacques Cheminade, nouveau venu dans la course à l'Elysée, puise ses racines en Auvergne.
Les compagne et épouse des deux principaux candidats à l'élection présidentielle ont un couple d'ancêtres communs, vivant sous Louis XIII au hameau du Fôt, à Saint Romain-d'Urfé, dans la Loire.
Avant d'être un endroit renommé, le Fouquet's était un nom, celui d'une famille, qui nous fait passer de Nicolas Sarkozy à Arlette Laguiller.
La vie Jeanne d'Arc a fourni aux historiens et aux généalogistes une inépuisable source de débats sur des sujets aussi variés que la noblesse de ses "descendants", ses origines, son jour et son année de naissance...
Les racines de Danielle Mitterrand, qui vient de décéder ce 22 novembre 2011 à l'âge de 87 ans, étaient essentiellement bourguignonnes.
La généalogie des personnages de l'univers de la BD répond à des règles très précises. Tintin et ses acolytes en donne un parfait exemple.
Les racines des Dusautoir sont incontestablement dans le Pas-de-Calais. La généalogie du capitaine des réserve une belle surprise.
La fille du couple présidentiel né hier à la clinique de La Muette (à Paris), a des ancêtres à la fois français, italiens, hongrois et grecs. Des influences qui se traduisent même dans le choix du prénom.
Le génie serait-il héréditaire ? L'actualité de la semaine offre deux familles intéressantes, qui nous donnent l'occasion de nous poser cette question.
Voilà 150 ans cette année que Julie-Victoire Daubiée a été, en 1861, la première femme française à décrocher... le bac, qui existait déjà depuis plus d'un demi siècle.
L'histoire familiale de Georges Pompidou, dont le centenaire est célébré ce mardi 5 juillet 2011, nous offre un joli voyage dans les villages cantaliens. Focus sur les ancêtres du président de la République.
Prince et bergère modernes, les héros du jour ne sont évidemment pas à égalité en généalogie. Mais si Charlène Wittstock ne fait en effet pas partie du Gotha, Albert de Monaco n'en fait lui-même partie que d'assez loin.
Christine Lagarde et Dominique Strauss-Kahn ont en commun des racines lorraines, avec des patronymes similaires dans leur généalogie. Seraient-ils cousins ?
La nouvelle patronne du FMI puise ses racines familiales en Lorraine, mais également en Alsace, en Normandie, dans le Nord et en Gironde.
En quelques jours, tout aura été dit et écrit sur Dominique Strauss-Kahn. Mais qui étaient vraiment ses ancêtres ? Voici quelques pistes dessinées par Jean-Louis Beaucarnot en janvier 2008 sur GénéInfos.
Geneaservice travaille sur un fonds de 12 millions de fiches couvrant les principales villes de France de 1800 à 1930 dont Paris et l'ancienne Seine, mais aussi les principales communes de France.
Il aura été vraiment tout dit et tout écrit sur l'union de William et de Kate, qualifiée de "mariage du siècle". Mais que sait-on au juste des origines familiales des deux futurs époux ?
Membre du Conseil supérieur des archives, la Fédération française de généalogie en a profité pour répéter sa position : les généalogistes sont pour une utilisation libre et gratuite des archives et s'opposent à la signature de licences.
Que sait-on vraiment des origines familiales du père de l'Impressionnisme ? La fin de la Rétrospective Monet au Grand Palais nous donne l'occasion de tordre le cou à de fausses légendes.
On fête aujourd'hui le bicentenaire de la naissance d'Alfred de Musset, né à Paris le 11 décembre 1810.
Qui est vraiment ce Robin des bois des temps modernes ? Quelle sont les origines des Cantona ?
Jean-Louis Beaucarnot vous propose la généalogie de François Fillon.
A l'heure où François Fillon fait la une de l'actualité, avec sa reconduction à la tête du gouvernement, nous publions pour l'anecdote une note de Jean-Louis Beaucarnot sur son possible lien de parenté avec Jean Thierry, un aventurier sans descendance qui laissa une fortune colossale (35 millions d'euros) à sa mort...
C'est aujourd'hui le centenaire de la naissance de Paul Robert, "l'homme du dictionnaire", dont la généalogie nous apprendra davantage sur les origines.
Découvrez la généalogie de Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d'Ormesson, né le 16 juin 1925 à Paris.
On célèbre ce mois-ci le centenaire de la mort du grand peintre naïf, connu sous le nom du
Jean-Louis Barrault était un grand homme de théâtre, membre d'une véritable dynastie d'artistes.
Connaissez-vous Mme Piquemal et Mme Bobo, toutes deux infirmières, M. Tortuyaux, gastro-entérologue, M. Chicaud, dentiste, M. Maton, gardien de prison...
Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon, née le 4 août 1900 à Londres, était le neuvième enfant et la quatrième fille de Claude George Bowes-Lyon...
Les Bettencourt sont normands, originaires de Caudebec-en-Caux, antérieurement de Saint Nicolas-de-Bliquetuit, sur l'autre rive de la Seine, et du village voisin de La Mailleraye-sur-Seine, où les ancêtres étaient laboureurs.
Né à Paris, Pierre Laurent, le nouveau secrétaire national du Parti communiste, est issu d'une famille ouvrière à la généalogie très classique.
Décédé ce jour à Toul, le général Marcel Bigeard y avait vu le jour, en 1916, comme son père y était lui-même né en 1880. Ce père, aiguilleur aux chemins de fer, avait épousé une Vosgienne...
La grande plasticienne américaine Louise Bourgeois était d'origine française, pour être née à Paris le jour de Noël 1911.Son père, Louis Bourgeois était architecte-paysagiste et sa mère la fille de tapissiers d'Aubusson...
Nés vendredi à New-York, Louis et Alphonse sont les premiers fils du prince Louis de Bourbon, âgé de 36 ans, considéré par les "Légitimistes" comme héritier actuel du trône de France...
Un événement inédit dans l'histoire de la généalogie et l'occasion, à ne pas manquer, de s'offrir un titre que l'on désespérait peut-être de ne jamais trouver...
Mort à Paris le 22 mai 1910, il se voulait et se sentait nivernais : il avait terminé sa vie comme maire du village de Chitry-les-Mînes, près de Corbigny, qu'il considérait comme son village natal...
Les Ravaillac auraient alors vécu à Vaudrey, dans le nord du département, sous les patronymes Ravaillard et Ravoyard...
Il descend pas moins de 100 fois de saint Louis, qui figure en ligne directe à la 11 génération – celle où l'on trouve en principe 1.024 ancêtres différents – mais qui figure aussi, dans d'autres lignées, à la 9, à la 10 et à la 12…
Pour vous aider à "cousiner" avec lui, voici quelques quartiers supplémentaires. 16. Pierre HULOT, menuisier, né le 3 prairial an X à St Sulpice-sur-Rille (61)...
Les dictionnaires le disent né à Varsovie, le 1 mars 1810 : deux éléments contestés par un érudit lorrain...
Puisque l'homme du Languedoc-Roussillon fait l'actualité, évoquons sa généalogie et ses origines. Né en 1938, Georges Frèche est le fils de Joseph Frèche, officier, prisonnier, évadé et résistant durant la dernière guerre, et de Marie-Jeanne Commenges, institutrice et directrice d'école laïque...
Né à Tunis en 1943, Philippe Séguin était le fils de Robert Séguin, décédé en septembre 1944…
Chacun sait que Johnny ne s'appelle pas Hallyday – ni Johnny, d'ailleurs – pour porter à l'état civil le prénom de Jean-Philippe et le patronyme Smet, 50nom le plus porté en Belgique, variante des plus fréquents Smets (19) et "de Smet" (10)…
Dans son dernier numéro, avait déjà vendu la mèche : Carla Bruni-Sarkozy a des ancêtres français. Le magazine avait même retrouvé un arrière-grand-père, Gilbert Planche, député radical socialiste…

Dossier

La recherche sur le fils de Catherine Texier, Louis Moreau, et sur sa petite-fille prénommée Yvette nous donne l'occasion d’utiliser les outils de la généalogie descendante, tels l'état civil, les matricules militaires, les recensements ou le fichier des décès établi par l'INSEE.
Abonnés
Philippe de Chastellux est un homme aux parcours pluriels et atypiques, à qui la généalogie française doit beaucoup. Une vie faite d’excursions, de cinéma, de château et de généalogie, dont il nous a fait part et qu'il prendra plaisir à raconter aux visiteurs de son F64 au coeur du Morvan.
Discret pionnier de Geneanet, Jérôme Galichon n’hésite pas à mettre de côté écran et clavier pour vivre pleinement ses autres passions : bien sûr la généalogie, mais également le street art, les voyages lointains et les repas entre amis. Rencontre avec ce quadragénaire en quête d'authenticité.
Abonnés
Si la guerre n’avait pas eu lieu, ils ne seraient pas nés. Fruits de relations fugaces, d’amours interdites ou carrément de viols, ils se retrouvent, eux et leurs descendants, confrontés à des situations généalogiques complexes, auxquelles des chercheurs consacrent leur énergie.
Abonnés
Le généalogiste traverse facilement le XXe siècle, du fait que les actes de naissance postérieurs à 1922 indiquent les dates et lieux de naissance des parents. Les choses se compliquent avec les ancêtres nés entre 1890 et 1920. C’est à leur niveau que la véritable recherche commence et demande de...
Abonnés
On peut espérer remonter la plupart des familles françaises jusque vers le milieu du XVIIe siècle. Il suffit de savoir chercher sur les principaux sites généalogiques en ligne (Geneanet, Filae et GeneaBank). Exemples avec la dynastie LEJEUNE.
Abonnés
Né d’une PMA, Arthur Kermalvezen a réussi, grâce à des tests ADN, à identifier et rencontrer son donneur de gamètes. Rendez-vous pris avec lui pour mieux connaitre ses motivations et sa méthode de recherche.
Abonnés
Les épidémies, ou plutôt les pandémies, ont été nombreuses au fil des siècles. Ressemblaient-elles au coronavirus ? Étaient-elles plus ou moins graves ? Un petit coup d’œil dans le rétroviseur nous réserve d’étonnantes surprises…
Pour maîtriser encore mieux les méthodes classiques de recherche, à l’aide des bases de données en ligne, nous poursuivons l’exploration de la généalogie d’Emilienne Leboeuf, par sa branche maternelle.
Fringant quadragénaire, discret mais déterminé, Guillaume Roehrig dirige et développe avec succès la première étude de généalogistes successoraux française, et même mondiale… dans les pas de son père.
Abonnés
Notre nouvelle énigme vous invite à découvrir ou réviser des méthodes de recherches plutôt classiques, mais également à utiliser une nouvelle base de données en ligne, celle des décès depuis 1970, récemment mise en accès libre par l’ INSEE.