Les spécialistes

Laurence Abensur-Hazan

Généalogiste professionnelle à Paris, Laurence Abensur-Hazan est la spécialiste des recherches sur les ancêtres juifs en France et à l'étranger. Par son expérience, elle a également développé une réelle connaissance des centres d’archives et des bibliothèques implantés à Paris.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Cette exposition revient sur l’exode massif qui jeta 2 millions de Parisiens sur les routes, du 3 au 14 juin 1940. Les amateurs d’archives et férus de généalogie repèreront les documents établis ensuite pour les aider par l’administration, maintenant conservés aux Archives nationales.
Consacrée aux marchands merciers qui exercèrent dans la capitale au XVIIIsiècle, l'exposition proposée par le musée Cognacq-Jay cet automne est une invitation à découvrir un univers lié au savoir-faire et à l'art de vivre à la française.
Après quelques mois de travaux et de fermeture, la Bibliothèque historique de la ville de Paris rouvre ses portes au public cette semaine, avec de bonnes surprises pour les lecteurs.
A l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale, la ville de Boulogne-Billancourt s'est lancée dans un projet pour le moins original, mêlant travail de recherche et exposition... programmée jusqu'en novembre 2018.
De janvier à mai 2015, les bibliothèques de la ville de Paris proposent un cycle de manifestations sur le thème à la fois contemporain et généalogique des "portraits de familles".
Pour la première fois sans doute, un livre érudit traitant des fondements mêmes du judaïsme est publié en français et par une maison d'édition dont ce n'est pas la spécialité, rendant ainsi le sujet accessible à un plus large public.
La Bibliothèque nationale de France consacre son exposition de fin d'année à la famille Rothschild. Elle débute par un arbre généalogique et présente des documents et objets en partie issus des archives de la famille.
Le Musée Marmottan-Monet, voisin du Bois de Boulogne, présente depuis le mois d'octobre 2011 une exposition de l'oeuvre du peintre Henri-Edmond Cross au nom anglais et pourtant...
L'exposition "Récit de voyage : le Morbihan, une destination exotique" balaie près de trois siècles de voyages dans cette partie de la Bretagne.
Si dans la longue liste des fournitures scolaires, on trouve souvent le papier Canson, c'est grâce à la famille Montgolfier, plus connue pour avoir lancé le premier ballon à air chaud. Retour sur cette dynastie à l'occasion d'une exposition.
Le musée Jacquemart-André raconte, à travers leurs oeuvres, les relations du peintre Gustave Caillebotte avec son frère Martial, photographe. Leur histoire familiale nous transporte en Normandie.
La Bibliothèque nationale d'Israël a mis en ligne une vingtaine de titres datant le plus souvent du 20 siècle (certaines parutions débutent dès les années 1860). Un atout supplémentaire pour la généalogie juive.
Les éditions Gallimard demeurent avant tout une histoire de famille. Retour sur cette dynastie à l'occasion de l'exposition organisée à la BnF à l'occasion du centenaire de la maison.
Ses parents, Joseph Ginsburg et Brucha Goda, dite Olia ou Olga, Besman (ou Bezman), étaient des juifs d'origine russe, installés à Paris quelques années avant sa naissance...

Dossier

La tuberculose fit des ravages dans la population française jusqu’à une époque récente. À partir de la fin du XIXe siècle seulement, les malades furent de plus en plus accueillis dans des établissements de soins dédiés. Les documents qu’ils ont générés sont aujourd'hui intégrés aux archives.
La propriété industrielle concerne trois titres, souvent complémentaires : les brevets, les dessins et modèles, les marques. Ils constituent l'essentiel du fonds d'archives de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).