Les spécialistes

Pierre-Valéry Archassal

Généalogiste passionné depuis plus de 30 ans, Pierre-Valéry Archassal fait partie des pionniers de la généalogie sur Internet, dont il suit l’actualité et les innovations pour La Revue française de Généalogie. Fin pédagogue, il enseigne régulièrement la paléographie et la lecture des archives.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Abonnés
À l’automne 1980, Jacques Dupâquier ouvrait son séminaire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales qui devait conduire à la célèbre enquête « TRA » analysant l’évolution de 3 000 familles au cours d’un siècle. Lionel Kesztenbaum, avec trois de ses confrères, continue à porter le projet.
Abonnés
Les images des registres matricules de condamnés au bagne sont désormais consultables sur le site des Archives nationales d’outre-mer. Cette base concerne plus de 100 000 condamnés qui ont subi de 1852 à 1953 leur peine dans les bagnes coloniaux.
Abonnés
Depuis la mi-février 2019, un numériseur trône au centre de la salle de lecture des Archives nationales, rue des Quatre-Fils. Cet appareil est mis gratuitement en libre accès pour tous les lecteurs qui fréquentent le lieu.
Il faudra attendre la fin octobre 2019 pour découvrir le millésime 2020 du logiciel Heredis. Des fonctions seront intégrées dans le nouvel Heredis permettant de localiser non seulement les communes actuelles ou disparues mais aussi les lieux-dits en France et dans le monde.