Les spécialistes

Pierre-Valéry Archassal

Généalogiste passionné depuis plus de 40 ans, Pierre-Valéry Archassal fait partie des pionniers de la généalogie sur Internet, dont il suit l’actualité et les innovations pour La Revue française de Généalogie.
Fin pédagogue, il enseigne régulièrement la paléographie, l'utilisation de sites ou de logiciels spécialisés et dispense des conseils dans les vidéos de sa chaîne Youtube. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages didactiques.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Les dispenses pour mariage demandées par nos ancêtres sont conservées en série G pour celles qui concernent l’Ancien Régime et en série V pour les plus récentes, depuis la Révolution. Les Archives du Cher ont commencé leur numérisation, sans oublier quelques initiatives individuelles déjà en ligne.
Journaux des marches et opérations (JMO) des services de santé des armées, dossiers nominatifs d’étudiants ou d’enseignants de la Faculté de Droit de Paris et Convention d’armistice du 11 novembre 1918, constituent les nouveautés estivales du portail Mémoire des hommes.
Les Archives départementales du Finistère ont numérisé et mis en ligne les registres matricules militaires des classes 1922 et 1923.
Un chatbot (comprenez « agent conversationnel »), baptisé Noria, a été mis en place par les Archives nationales afin de répondre aux demandes que se posent le plus souvent les usagers sur les documents produits par l’administration française en Algérie durant la période coloniale (1830-1962).