Les spécialistes

Pierre-Valéry Archassal

Généalogiste passionné depuis plus de 40 ans, Pierre-Valéry Archassal fait partie des pionniers de la généalogie sur Internet, dont il suit l’actualité et les innovations pour La Revue française de Généalogie.
Fin pédagogue, il enseigne régulièrement la paléographie, l'utilisation de sites ou de logiciels spécialisés et dispense des conseils dans les vidéos de sa chaîne Youtube. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages didactiques.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

À peine plus d’un mois après l’arrivée des actes de naissances, les mariages reconstitués de la capitale viennent d’être mis en ligne sur le site des Archives de Paris.
Depuis hier, Adobe bloque définitivement tous les contenus Flash. C’est donc une belle surprise que les Archives départementales de l’Allier font aux généalogistes qui cherchent leurs ancêtres en Bourbonnais en inaugurant leur nouveau site.
Après l’Essonne, le Territoire-de-Belfort et la Marne, c’est au tour du Cantal de mettre en ligne son nouveau portail Internet débarrassé de Flash pour visualiser les images.
Parmi les alternatives aux Yahoo groupes existent les Groups.io. Déjà testés par de nombreuses communautés généalogiques, leur intérêt pourrait être moindre à partir du 18 janvier 2021, date fixée pour de nouvelles dispositions tarifaires. A moins de créer le groupe de diffusion avant...
Nouveau cadeau au pied du sapin à moins d’une semaine de Noël : le nouveau site des Archives départementales de la Marne vient d’être mis en ligne. C’est une réalisation de plus à mettre au crédit de Naoned qui a récemment réalisé les sites de l’Essonne et du Territoire de Belfort.
Le portail FranceArchives, lancé au printemps 2017, vient de mettre en ligne sa nouvelle version. C’est l’étape initiale d’une refonte globale qui s’étalera sur plusieurs mois et portera à terme autant sur le fond que sur la forme.
Pari gagné et engagement tenu pour les Archives départementales du Territoire-de-Belfort qui viennent de déployer la nouvelle version de leur portail Web à la date annoncée, ce mercredi 16 décembre.
C’est une surprise car aucun calendrier n’était annoncé : le nouveau portail des Archives départementales de l’Essonne est en ligne avec notamment une nouvelle visionneuse qui ne nécessite plus Flash Player !
Comment visualiser les archives en ligne suite à la disparition de Flash Player des nouvelles versions des navigateurs. Des départements suggèrent une parade : ne pas mettre à jour votre navigateur ou utiliser des versions obsolètes. Est-ce vraiment la solution ?
Abonnés
A moins de trois semaines de la disparition annoncée de Flash, neuf sites d’Archives départementales n’ont toujours pas fait la conversion de leur visualiseur d’images numérisées pour abandonner cette technologie et passer à des outils basés, par exemple, sur du HTML 5.
Jusqu’à présent les Archives de Paris présentaient en ligne uniquement les fiches sommaires des reconstitutions mais les pièces elles-mêmes, ayant servi de base à ce travail, n’étaient disponibles que sur FamilySearch. La mise en ligne sur le site des Archives offre une recherche plus aisée.
Les groupes Yahoo seront définitivement fermés le 15 décembre 2020. Pour poursuivre l'activité de leurs liste de diffusion généalogique, des associations ont préféré Google groups.
Les groupes Yahoo seront définitivement fermés le 15 décembre 2020. Pour poursuivre l'activité de leurs liste de diffusion généalogique, des associations ont testé Groups.io.
Trois nouvelles bases nominatives viennent d’intégrer la Salle des Inventaires Virtuelle (SIV) des Archives nationales. Elles concernent trois périodes révolutionnaires de notre histoire (1789, 1830 et 1848).
A l'occasion du 400e anniversaire du Mayflower, FamilySearch met en ligne une base de données gratuite des passagers et de leurs descendants.
Le week-end des12 et 13 septembre 2020, une grande initiative collective "Sauvons nos tombes" est lancée pour augmenter la base de données de Geneanet en photographiant et indexant de nouvelles sépultures.
Depuis lundi, la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales accueille les images numériques des décrets de naturalisation pour les années 1931-1948.
Abonnés
À l’automne 1980, Jacques Dupâquier ouvrait son séminaire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales qui devait conduire à la célèbre enquête « TRA » analysant l’évolution de 3 000 familles au cours d’un siècle. Lionel Kesztenbaum, avec trois de ses confrères, continue à porter le projet.
Abonnés
Les images des registres matricules de condamnés au bagne sont désormais consultables sur le site des Archives nationales d’outre-mer. Cette base concerne plus de 100 000 condamnés qui ont subi de 1852 à 1953 leur peine dans les bagnes coloniaux.
Abonnés
Depuis la mi-février 2019, un numériseur trône au centre de la salle de lecture des Archives nationales, rue des Quatre-Fils. Cet appareil est mis gratuitement en libre accès pour tous les lecteurs qui fréquentent le lieu.
Il faudra attendre la fin octobre 2019 pour découvrir le millésime 2020 du logiciel Heredis. Des fonctions seront intégrées dans le nouvel Heredis permettant de localiser non seulement les communes actuelles ou disparues mais aussi les lieux-dits en France et dans le monde.
Comme chaque année, le CDIP profite de l’arrivée de l’automne pour sortir la nouvelle version de son logiciel de saisie familiale, Généatique. Présentation des innovations et améliorations majeures qui faciliteront à coup sûr le travail généalogique.
Abonnés
Charlotte Choubry a créé un site Internet dans l’idée de partager, d’identifier et de conserver les photographies de nos ancêtres. Un projet proche de l’hommage aux mariés d’antan initié par la généalogiste professionnelle Marine Soulas.
Abonnés
Pour donner accès à des fonctions qui étaient trop souvent ignorées, Geneanet a revu l’emplacement des menus de l’arbre en ligne. Six nouveautés sont particulièrement à souligner.
Chaque automne, depuis de nombreuses années, un nouveau millésime de Généatique apporte des améliorations au logiciel. Passons en revue les principales innovations de l'édition 2020.
Promoteur du premier site français de généalogie sur Internet et fin connaisseur de la généalogie dans la Caraïbe, Philippe Rossignol nous a quitté le 28 mai 2019.
Jean-Louis Garret nous a quitté le 29 mai 2019. Pionnier de la généalogie en ligne, il a inlassablement créé des bases de données, rédigé des tutoriels, apporté son aide à la conception de logiciels et confectionné divers annuaires.
Vous souhaitez explorer en profondeur les Archives Nationales mais ne pouvez pas vous déplacer ? Ces webinaires ont pour objectif de vous aider à
Certaines écritures anciennes vous posent des problèmes de lecture ? Vous souhaitez apprendre la paléographie chez vous, à votre rythme ? et son spécialiste Pierre-Valéry Archassal, vous proposent une formation en ligne à la paléographie.
Filae vient de mettre en ligne une nouvelle base de plus de 20 millions d'individus, avec l'intégration à son offre des images et de l'indexation nominative du recensement de population de 1906.
Certaines écritures anciennes vous posent des problèmes de lecture ? Vous souhaitez apprendre la paléographie, en ligne chez vous, sur votre ordinateur à votre rythme ? vous propose une formation en ligne à la paléographie.
Quelle ne fut pas ma surprise, à la lecture du Contrat de soumission d'Ancestry, d'y trouver de surprenantes révélations sur la politique du site...

Dossier

Abonnés
Voici une astuce, simple et gratuite, qui vous permettra de copier tous vos actes préférés, trouvés en ligne, et de les conserver en haute définition,
FranceArchives, lancé au printemps 2017, a mis en ligne une nouvelle version, première étape d’une refonte globale qui s’étalera sur plusieurs mois. Les améliorations actuelles concernent essentiellement l'ergonomie du portail, c'est à dire la navigation et la manière de chercher.
Abonnés
Les deux trentenaires, créateurs de Genea-Art, proposent des figurations généalogiques d’un genre nouveau : leurs arbres ont des formes de couronnes, de lion, de jet d’eau de baleine ou sont organisés comme des combats de Space Invaders.
Après la mort annoncée de Flash Player, c'est la fermeture des groupes Yahoo qui met en émoi la communauté des généalogistes, à la recherche d’une solution fiable pour remplacer cette plateforme qui a hébergé la convivialité des échanges généalogiques pendant près de deux décennies.
Abonnés
Quand on aime l’histoire, il y a différentes façons d’investir utilement son temps. Michel Schonn a choisi d’être bénévole aux Archives nationales où il analyse les actes d’un notaire parisien du XVIIe siècle. Il a accepté de partager avec nous sa passion pour les archives et sa vision du bénévolat.
Parmi les ressources en ligne disponibles sur FamilySearch se trouvent plusieurs fonds numérisés et/ou indexés qui concernent la France. Deux méthodes simples permettent de les localiser et d’y accéder spécifiquement.
La technologie Flash, qui fut révolutionnaire en son temps pour afficher des images et vidéos sur Internet, disparaît au 31 décembre 2020. Sachant que plusieurs services d’archives en ligne l’utilisent encore pour présenter leurs registres numérisés, que va-t-il se passer au 1er janvier 2021 ?
Cinq améliorations notoires marquent la nouvelle version du logiciel Généatique.
Au-delà de son design très coloré, la version 2021 du logiciel Heredis présente plusieurs innovations importantes et apporte une multitude d’améliorations demandées par ses utilisateurs.
Découvrir une racine familiale en dehors de nos frontières peut donner des sueurs froides. Outre la spécificité des fonds d'archives, la langue étrangère peut se révéler un véritable obstacle. Voici une sélection de sites Internet bien utiles pour contourner ce problème.
Abonnés
Les utilisateurs des arbres en ligne de Filae connaissent bien les classiques « indices » qui leur envoient régulièrement des alertes lorsque de nouvelles données correspondent à leurs ancêtres. Une fonctionnalité innovante vient compléter cette aide à la recherche : les « indices instantanés ».
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».
L’intelligence artificielle concerne « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Le concept est de plus en plus en vogue et annonce une révolution pour demain dans tous les domaines… y compris la généalogie.
Abonnés
3D Face reconstitue le visage d’un individu en volume à partir d’une simple photographie.
Abonnés
Sur Filae, des tags vous permettent de mieux gérer l’état d’avancement de vos recherches. Ils s’utilisent à partir des fiches individuelles où ils apparaissent sous forme d’une icône d’étiquette.
Les permaliens et liens ARK permettent d’accéder en un clic à la page d’un document d’archives et peuvent même être associés à vos données en tant que source. Censés être composés de manière pérenne, leur usage montre pourtant que la notion de "permanence" peut être très relative.
Abonnés
Les bases généalogiques de Filae et Geneanet ne cessent d’agréger de nouvelles données. Cette inflation d’informations pourrait vite tourner au cauchemar s’il n’existait des fonctions évoluées d’alertes permettant d’être prévenus des entrées qui concernent nos travaux.
Abonnés
Plusieurs sites proposent de consulter en une seule base la compilation des fichiers des décès survenus entre 1970 et 2019 mis en ligne en open data par l'INSEE. Geneanet offre l'avantage de pourvoir retrouver tous ceux qui concernent les individus présents dans votre arbre automatiquement.
Le PictoScanner est un nouvel outil créé pour ceux qui veulent numériser d’anciennes diapositives ou négatifs avec un simple smartphone.

PSE

Abonnés
Destinée aux généalogistes indépendants comme aux associations, la Plateforme de Saisie En ligne (PSE) permet de réaliser des dépouillements de registres sans aucune installation de logiciel sur ordinateur.
Le recensement de Nîmes réalisé en 1813 est atypique par sa précocité, par le nombre de précisions recueillies sur chaque foyer et, surtout, pour sa colonne "Observations", remplie d'informations dignes des renseignements généraux.
L’Association des archivistes français a passé sur le gril les sites Internet des Archives départementales pour évaluer l’accès à la variété des ressources disponibles et mesurer l’usage qu’en font les internautes. Voici les résultats de cette enquête.
Abonnés
Voici l’étonnante histoire de Clément Gastal, tombé à Verdun en juin 1916 et marié à Paris six semaines plus tard. Un exemple qui pose une question existentielle au généalogiste : faut-il faire confiance aux mentions marginales ?
Remonter l’histoire et découvrir l’âme d’un lieu, où tant de générations se sont succédé, c'’est l’esprit de Mémoire des lieux, nouvelle plateforme de Geneanet, enrichie de façon coolaborative par les internautes.
Abonnés
OpenStreetMap est une carte du monde gratuite et collaborative, c’est-à-dire enrichie à chaque instant par tous ceux qui veulent y participer. Voici nos conseils pour y contribuer et ajouter un lieu-dit.

Formation

Paléographie

les lundis 8, 15 et 22 novembre 2021
Vous rencontrez des difficultés pour décrypter les actes ? Il est donc temps pour vous de bénéficier d’une méthode de lecture qui vous permettra de comprendre les actes paroissiaux comme les archives notariales et tout document d’archive utile à la généalogie.

Filae

les lundis 10, 17 et 31 mai 2021
Vous connaissez Filae, site incontournable dans la recherche généalogique, mais ne parvenez pas encore à en maîtriser toutes les subtilités ? Ces webinaires ont pour objectif de vous accompagner dans vos recherches sur Filae.

Geneanet

les lundis 12, 19 et 26 avril 2021
Vous connaissez Geneanet, site incontournable dans la recherche généalogique, mais ne parvenez pas encore à en maîtriser toutes les subtilités ? Ces webinaires ont pour objectif de vous accompagner dans vos recherches sur Geneanet.

Archives nationales : la S.I.V.

Vous souhaitez explorer en profondeur les Archives Nationales mais ne pouvez pas vous déplacer ? Ces webinaires ont pour objectif de vous aider à approfondir vos recherches sur la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales.

Paléographie

Certaines écritures anciennes vous posent des problèmes de lecture ? Vous souhaitez apprendre la paléographie chez vous, à votre rythme ? La Revue française de Généalogie et son spécialiste Pierre-Valéry Archassal vous proposent la formation en ligne Paléographie - Niveau débutant.