Les spécialistes

Tony Neulat

Généalogiste, auteur, formateur et conférencier, Tony Neulat bénéficie d’une solide connaissance historique et généalogique dont il témoigne dans ses publications depuis 2009.

Véritable passionné depuis l'âge de 12 ans, il puise ses racines dans près de vingt départements français, en Italie, en Espagne et à Malte, pays auxquels il a consacré un ouvrage. 

Ses domaines de prédilection : recherches à l'étranger, généalogie contemporaine, généalogie génétique, presse ancienne, Gallica et RetroNews.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Maintes bonnes raisons justifient d’engager des recherches généalogiques descendantes contemporaines. Comment procéder ? Dans ce guide inédit, Tony Neulat décrit la démarche précise et passe en revue la large panoplie des outils disponibles, avec nombre d'astuces, de cas concrets et de schémas.

Dossier

Découvrir des ancêtres nobles dans son arbre généalogique ouvre des perspectives pour prolonger son ascendance jusqu’au Moyen Âge, voire relier son histoire familiale à la grande Histoire. En effet, une multitude de sources spécifiques entrent en scène, à exploiter avec avidité et discernement.
Les archives de la direction de la Sûreté, dites fonds de Moscou, offrent un formidable aperçu d’une frange de la population de 1880 à 1949, et en particulier des étrangers et militants politiques. Présentation de ce fonds méconnu, à l’histoire rocambolesque.
Abonnés
Les actes de décès ont beau être librement communicables à tous sans délai, encore faut-il au préalable identifier la date et le lieu du décès. Or, la tâche se corse en l’absence fréquente de registres en ligne lorsque le décès est survenu il y a moins de cent ans. Voici des pistes à suivre.