Aisne (02)

Annuaires

Infos

Nouvelles numérisations, notamment des résultats d’examens et des répertoires de notaires ; nouveaux inventaires dont celui des archives communales de Château-Thierry et celui du Comité d’expansion économique et de progrès social de l’Aisne : les archivistes de Laon ne ménagent pas leurs efforts !
Après les répertoires des notaires, les Archives de l'Aisne font un nouveau bond en avant et proposent aux généalogistes de consulter une partie des tables alphabétiques des successions et absences. Ces 282 tables représentent environ les deux tiers des volumes conservés dans l'Aisne.
Les Archives départementales de l’Aisne viennent d’ajouter 135 nouveaux répertoires de notaires à leurs collections en ligne. Des outils indispensables pour retrouver des contrats de mariages, testaments, inventaires après décès et autres baux ou ventes concernant nos ancêtres.

Agenda

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Alors que La Gresle (Loire) envisage un regroupement de ses deux écoles en une seule, la maire décide d’en savoir un peu plus sur l’histoire de celles-ci. Elle se plonge alors dans les registres des délibérations municipales, tous conservés par ordre chronologique.
Les historiens ont dressé un portrait type du "communard" parisien : il s'agit la plupart du temps d'un homme, ouvrier et plutôt jeune, à l'instar de Désiré Florentin Lapie, originaire de province et monté à Paris pour y trouver du travail.