Algérie, Maroc, Tunisie

Annuaires

Infos

En préparation du 80e anniversaire de la Libération du territoire, le musée de l’Ordre de la Libération a besoin de vous pour retrouver les portraits des Compagnons de la Libération pour lesquels ils ne disposent à ce jour d’aucune image.
Les Archives diplomatiques ont mis en ligne des pages de recherche et de consultation de leurs documents numérisés et inventaires. Si vous pensez que vous n’êtes pas concernés, vous vous trompez ! Au contraire, bien rares sont les généalogistes qui n’y découvriront pas des trésors inattendus.
Les Archives d’outre-mer ont mis en ligne les registres de l’état civil d’Algérie pour l’année 1922. Chacun peut y feuilleter librement les pages pour y retrouver ses ancêtres, mais pour qui veut accélérer ses recherches, l’association Généalogie Algérie Maroc Tunisie en effecture l’indexation.

Dossiers

Pour les Algériens, il suffirait de retrouver la preuve de nationalité française d’un parent pour l’obtenir soi-même. Cette quête a pris une telle ampleur que les Archives nationales ont mis en place des mesures spécifiques que nous détaillent leur directeur, Bruno Ricard.
C’est une période douloureuse qui commence à révéler davantage son histoire. Reconstituer le parcours des nombreux civils et militaires impliqués, disparus, morts ou déplacés pendant la guerre d’Algérie est tout à fait possible. Voici un panorama des documents à votre disposition.
Abonnés
Pour terminer ce tour d’horizon des fonds conservés par les Archives diplomatiques, potentiellement utiles aux généalogistes, nous abordons la question des disparus de la guerre d’Algérie.