Algérie, Maroc, Tunisie

Annuaires

Infos

Les Archives de la Seine-Maritime viennent de mettre en ligne un guide des sources sur les relations entre le département et l’Algérie.
Le grand homme politique de la IVe République, dont le nom est attaché à Lyon, pour en avoir été douze ans le maire, n’y avait aucun ancêtre. Édouard Herriot était né à Troyes, voilà 150 ans, le 5 ​​​​​​​juillet 1872, et est bien sûr doté d’un arbre généalogique sur Geneastar.
Les Archives diplomatiques continuent de mettre en ligne de nouveaux instruments de recherche, en particulier sur l'état civil et les successions.

Agenda

Dossiers

Abonnés
Pour terminer ce tour d’horizon des fonds conservés par les Archives diplomatiques, potentiellement utiles aux généalogistes, nous abordons la question des disparus de la guerre d’Algérie.
La double énigme proposée ici nous oriente une nouvelle fois vers la famille de Montry / Castellan, déjà explorée dans le précédent numéro, avec des déclarations présumées dont il faudra se méfier.
L'établissement et les modalités de consultation de l'état civil consulaire s'autorisent quelques particularités qui concernent des périodes, des territoires et des individus.