Algérie, Maroc, Tunisie

Annuaires

Infos

Inattendu, cet ouvrage, seul en son genre et qui fait donc d’emblée référence, se présente dans la meilleure tradition de nos dictionnaires régionaux de noms de famille.
Un chatbot (comprenez « agent conversationnel »), baptisé Noria, a été mis en place par les Archives nationales afin de répondre aux demandes que se posent le plus souvent les usagers sur les documents produits par l’administration française en Algérie durant la période coloniale (1830-1962).
À l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération de la France, l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes rend hommage à tous les valeureux agents qui ont combattu, comme des milliers de Français, en publiant les noms et les actions de chacun.

Dossiers

Migrations et lacunes des archives rendent difficiles les recherches pour retracer l’histoire des familles juives. La généalogie séfarade s’est considérablement développée ces dernières années, facilitée notamment par les indexations de sources. Celles-ci concernent assez largement la Tunisie.
Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Pour les Algériens, il suffirait de retrouver la preuve de nationalité française d’un parent pour l’obtenir soi-même. Cette quête a pris une telle ampleur que les Archives nationales ont mis en place des mesures spécifiques que nous détaillent leur directeur, Bruno Ricard.