Algérie, Maroc, Tunisie

Annuaires

Infos

Les Archives de la Lozère viennent de publier en ligne un état des sources relatives aux Harkis, détaillant ce qu’apportent les dossiers de ceux-ci, établis par les services de la Préfecture dès 1962 et classés aujourd’hui dans la série W des Archives départementales.
A l’occasion des commémorations du 8 mai 1945, Mémoire des hommes met en ligne sa base de données des déportés-résistants revenus de déportation, en tout 25 000 personnes. A cela s’ajoute une base des engagés et appelés des anciennes colonies françaises qui contient 100 000 noms.
Avez-vous eu l’occasion de faire des recherches généalogiques sur vos ascendants lors de la guerre d’Algérie ou sur les pieds-noirs rapatriés d’Algérie ? Votre témoignage nous intéresse.

Dossiers

C’est une période douloureuse qui commence à révéler davantage son histoire. Reconstituer le parcours des nombreux civils et militaires impliqués, disparus, morts ou déplacés pendant la guerre d’Algérie est tout à fait possible. Voici un panorama des documents à votre disposition.
Abonnés
Pour terminer ce tour d’horizon des fonds conservés par les Archives diplomatiques, potentiellement utiles aux généalogistes, nous abordons la question des disparus de la guerre d’Algérie.
La double énigme proposée ici nous oriente une nouvelle fois vers la famille de Montry / Castellan, déjà explorée dans le précédent numéro, avec des déclarations présumées dont il faudra se méfier.