Allemagne

Annuaires

Infos

Ils sont exactement 8 971, à être passés, entre août 1943 et avril 1945, dans le camp de concentration et d’extermination de Mittelbau-Dora. Pour leur rendre hommage, cet énorme ouvrage de 2 416 pages réussit la prouesse titanesque de réunir leurs 8 971 biographies.
Pris de remords pour les actes de son père, le fils d'un soldat nazi a restitué à la France un petit tableau volé par son père soldat d'occupation en France. Mais à qui appartient cette huile aujourd'hui ?
A la veille de la sortie du Livre des 9.000 déportés de France à Mittelbau-Dora, le Centre d'Histoire à Helfaut dans le Pas-de-Calais et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation lancent un appel pour identifier les familles des déportés.

Dossiers

Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Avec son association Move your Tour et son réseau d'ambassadeurs, Loïc Duchamp souhaite davantage associer tourisme, patrimoine et généalogie.