Belgique

Annuaires

Infos

Un registre des défunts et un autre concernant les publications de mariage, datant tous deux de la fin du 18e siècle, viennent d’être retrouvés pour la ville de Mons. Les Archives générales du Royaume de Belgique les ont numérisés et les rendent dès à présent disponibles en ligne.
Geneviève de Fontenay, une très grande dame d’1m 77, vient de s’éteindre et tous les Français se souviendront de ses chapeaux et de son nom, sans pour autant très bien connaître ses origines. Des origines familiales à la hauteur de sa personnalité.
C’est un formidable projet qui a été lancé par Geneanet il y a tout juste neuf ans : relever les noms des soldats ayant combattu entre 1800 et 1815 dans les armées napoléoniennes. La barre du million de relevés vient d’être franchie.

Dossiers

Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Avec son association Move your Tour et son réseau d'ambassadeurs, Loïc Duchamp souhaite davantage associer tourisme, patrimoine et généalogie.