Belgique

Annuaires

Infos

Depuis le 1er février, Pierre-Alain Tallier assure la fonction d'archiviste général du Royaume par intérim, suite au départ de Karel Velle. Si la durée de sa mission est incertaine, le nouveau « Monsieur Archives » a l’ambition d’au moins poser les bases pour une gestion modernisée et efficace.
Lorsqu'un catholique souhaite renoncer à son baptême et donc devenir apostat, l’Eglise n'est pas obligée d'effacer son nom. Une simple mention marginale est suffisante, selon la jurisprudence constante et une récente décision du Conseil d'Etat concernant une demande faite au diocèse d'Angers.
La nuit même où Ève Gilles était élue Miss France 2024, les médias révélaient quelques bribes de son arbre généalogique. À peine quelques indices, mais suffisamment pour permettre à un bon généalogiste de démarrer une recherche, qui nous mènera à la frontière franco-belge et sur la côte de Malabar.

Dossiers

Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.