Eure-et-Loir (28)

Annuaires

Infos

Que sait-on des origines familiales des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ? Rien ou trop peu pour certains ; de quoi aiguiser la curiosité des généalogistes. Voici quelques zooms sur les racines de quatre d’entre eux : Damien Abad, Catherine Colonna, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra.
FranceArchives, le portail de recherche historique qui agrège les données provenant de nombreux sites d’archives français accueille les données de deux nouveaux départements : l’Eure-et-Loir et le Gers.
Dorénavant, seuls les registres postérieurs à 1970 sont conservés par le Tribunal judiciaire de Chartres, tous les autres sont déposés aux Archives départementales.

Dossiers

Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
Moins connues que les recensements, les listes électorales les complètent avantageusement puisqu’elles sont dressées tous les ans, sont classées dans l’ordre alphabétique des patronymes et précisent les arrivées et départs de la commune.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.