Haute-Corse (2B)

Annuaires

Infos

Que sait-on des origines familiales des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ? Rien ou trop peu pour certains ; de quoi aiguiser la curiosité des généalogistes. Voici quelques zooms sur les racines de quatre d’entre eux : Damien Abad, Catherine Colonna, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra.
Yvan Colonna présentait une généalogie pour le moins inattendue, son père étant corse et sa mère finistérienne.
Deux nouveaux fonds ont fait leur apparition sur le portail des archives corses : "Corsica christiana" et "Inscrits maritimes".

Dossiers

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Une recherche généalogique en Corse se mène dans les documents habituels, soit en mairie, soit aux Archives. Une date charnière trouble toutefois cette belle logique : il faut distinguer la Corse sous l’époque génoise et la Corse depuis 1769, date de l’annexion de l'île par le Royaume de France.