Haute-Corse (2B)

Annuaires

Infos

Que sait-on des origines familiales des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ? Rien ou trop peu pour certains ; de quoi aiguiser la curiosité des généalogistes. Voici quelques zooms sur les racines de quatre d’entre eux : Damien Abad, Catherine Colonna, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra.
Yvan Colonna présentait une généalogie pour le moins inattendue, son père étant corse et sa mère finistérienne.
Deux nouveaux fonds ont fait leur apparition sur le portail des archives corses : "Corsica christiana" et "Inscrits maritimes".

Dossiers

Abonnés
Nos ancêtres ont souvent fait partie de confréries, aux objectifs de charité et de piété. La recherche généalogique est compliquée, parce que tous les types d’archives sont potentiellement concernés et que tout n’a pas été conservé. Mais y trouver son ancêtre, c'est découvrir un pan de sa vie.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Une boussole paraît indispensable pour retracer le parcours d’un ancêtre marin et repérer le lieu de conservation des documents, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense.